Devoir de Philosophie

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Publié le 07/12/2012

Extrait du document

Expliquer le titre Le titre, L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, a une signification bien précise que les lecteurs réussissent seulement à comprendre à la fin du récit. En fait, c'est le cas d'une seule personne. Les deux personnages qui sont nommés dans le titre forment ensemble seulement une personne. Celle-ci est composée de deux côtés. De l'un, Dr Jekyll qui représente le bien, un homme fiable intelligent et bien aimé des autres et Mr Hyde qui représente l'autre côté de la personnalité de Dr Jekyll, le côté sombre et maléfique. Expliquer le type de fantastique auquel appartient ce récit Ce récit est sans aucun doute un récit fantastique du genre gothique. De par les lieux, les actions ainsi que les personnages. Les lieux demeurent la plupart du temps mystérieux et angoissants. Les ruelles sombres, le cabinet du Dr Jekyll qui s'y enferme continuellement. Ces emplacements influencent la peur. D'ailleurs, l'auteur compare Londres à une sorte de labyrinthe qui renferme des endroits où règne le mal. Les habitations inhabitées, le château ainsi que le cimetière provoquent également l'effroi chez les lecteurs. Aussi, lorsque Poole et Utterson se préparent à enfoncer la porte du cabinet de Jekyll, l'auteur décrit le moment comme suit : « Les nuages s'étaient amoncelés devant la lune et il faisait à cette heure tout à fait noir. Le vent qui n'arrivait au fond de ce puis de bâtiments qui par bouffées intermittentes, faisait vaciller la flamme de la bougie.«p.56. Ceci montre également un aspect inquiétant de la scène. D'ailleurs, la chandelle et la lune prouvent que nous nous trouvons dans une ambiance mystérieuse, donc gothique. Expliquer les 3 éléments essentiels du fantastique Transgressions: Dans ce récit, la transgression est illustrée par la transformation du Dr Jekyll. Il transgresse, car il sépare les deux côtés de lui-même, il commet une faute, une infraction à la vie elle-même. Le docteur fait un geste qui est contre la pensée et l'idéologie de dieu, il commet donc des péchés en éprouvant plaisir à remettre en cause plein de principes qui sont présents depuis la création de la terre et des humains. C'est par ce geste qu'il arrive à transgresser. Il transgresse aussi en menant une double vie et accumulant mensonge par-dessus mensonge. Jekyll en vient même à ne plus savoir qui il est vraiment. Avertissements : Jekyll est averti de la punition qui l'attend par des évènements qui représentent la mort, Satan et l'ombre (des mortels frissons, affaiblissements, changements de pensées, destruction de l'équilibre de son âme p.86). Elle représente dans cette situation la mort de lui-même, la mort de son bon côté. Les avertissements sont très nombreux et très subtils. Punition : Sa punition est de se perdre dans sa faute, perdre le Dr Jeky...

« Punition : Sa punition est de se perdre dans sa faute, perdre le Dr Jekyll et de se retrouver à la fin uniquement en présence de son démon intime.

Il va revête jusqu’à la fin de ses jours l’apparence du Dr Hyde qui est en fait le côté sombre de lui-même.

Caractéristique des personnages Dr Jekyll : Il est un docteur de tout ce qu’il y a de plus normal, un praticien routinier.

Dans le roman, on dit que son âge et son caractère sont indéterminés et qu’il est doué autant qu’une cornemuse.

p10.

Dr Hyde : Hyde est défini comme un homme assez maigre, de petite taille.

Quelqu’un qui porte une part d’animalité en lui.

Il représente le mal, l’horreur.

Il nous est décrit comme un vrai monstre.

On dit de lui qu’il dégage quelque chose de faux et d’absolument désagréable.

Personne n’est apte à le décrire, car il possède quelque chose que les gens n’arrivent pas à expliquer, ils ont l’impression qui malgré toutes ses caractéristiques bizarres et uniques a lui, les gens n’arrivent pas à trouver en lui quelque chose d’anormal.

Il est indescriptible.

L’auteur décrit très peu Hyde pour laisser planer le doute et surtout pour laisser aux lecteurs l’entière possibilité d’en faire sa propre description. Analyser le thème du double Le thème du double est très présent dans tous les livres fantastiques.

Dans celui-ci, l’histoire est complètement basée sur le double.

Cette dualité entre le Dr Jekyll et Mr Hyde nous montre une certaine réalité.

C’est deux personnalités qui se trouvent en chacun de nous même si le bon côté, dans la plupart des cas, est prédominant, le coté du mal, du désir, d’outre passer les règles élémentaires n’en est toutefois pas pour autant absent.

La double personnalité nous montre qu’il y a sans exception une part de mal, un diable en chacun de nous.

Le docteur Jekyll ressent une dualité dans son existence, il est attiré par le plaisir saint qui l’anime et aussi par le mal qui sommeille en lui.

Jekyll et Hyde entretiennent une relation de haine, au début, Jekyll contrôlait parfaitement ses deux coté il avait le contrôle sur ses changements subits de personnalité, mais avec le temps, Il avait de plus en plus de difficultés à rester du côté de jekyll il se transformait sans être prévenu en Hyde qui avait une personnalité très forte et malsaine.

Il a fini par prendre le dessus sur le gentil docteur Jekyll.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles