L'esthétique du multiple dans Le Jardin Des Délices, Arrabal.
Publié le 14/04/2022
Extrait du document
«
En quoi Le Jardin des Délices de Fernando
Arrabal dépeint une esthétique du multiple
?
Le Jardin des Délices désigne à l’origine une peinture à l’huile de Jérôme
Bosch.
Le peintre nous dévoile un triptyque dans lequel les scènes, personnages,
couleurs et formes s’additionnent, se multiplient.
Le mouvement “Panique” se veut
indéfinissable, ses créateurs, Arrabal, Jodorowsky et Topor le décrivent de toutes les
façons possibles.
Il est alors un mouvement ou “anti-mouvement” qui tire son
influence du surréalisme mais également du mouvement Dada sans jamais se
définir comme tel c’est d’ailleurs ce qu’affirme Arrabal :
« Je crois que l’importance du Panique est d’autant plus grande que nous n’avons rien fait
pour la créer.
La caractéristique principale du groupe Panique, c’est que tout le monde peut
se dire Panique.
Nous n’avons jamais créé d’école.
On avait peur du groupe surréaliste,
dadaïste, communiste, du fascisme, du fanatisme ! ».
“Panique” se caractérise par l'idée de représenter un ensemble de styles, de
genre, de sujets, et présente l’homme et ce qui l’entoure dans une forme globale et
totale.
La peinture de Bosch présente alors des éléments semblables à la pensée
panique, que ce soit dans la multiplicité des personnages ou la diversité de ses
scènes, et devient une sorte d'œuvre panique prématurée.
C’est alors tout
naturellement que Arrabal emprunte le nom de cette œuvre pour la sienne et
propose son propre Jardin des délices en 1967.
Dans sa pièce de théâtre, Arrabal nous présente Laïs, une grande actrice (si
ce n’est la plus grande) .
Cette célébrité vit en ermite, dans une immense demeure
accompagnée de 9 brebis ainsi que d’un être étrange nommé Zenon, décrit comme
un homme à l'attitude primitive ou bien un animal pourvus de parole et de
sentiments.
Tandis que Laïs est au téléphone avec un présentateur de télévision qui
crée un échange entre elle et les téléspectateurs, elle se remémore des passages
de son enfance ou de sa vie en général.
Nous allons donc voir en quoi Le Jardin des Délices d'Arrabal dépeint cette
esthétique du multiple, en premier lieu avec l’illustration du temps, puis grâce aux
relations mises en scène et enfin à travers à la question de l’identité.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Jardin des délices vers 1500 Jérôme Bosch (vers 1450-1516)
- Jardin des délices, le [Jérôme Bosch] - étude du tableau.
- Bosch (Jérôme), le Jardin des délices.
- Le jardin des délices de Bosch
- Le Jardin des délices de Jérôme Bosch