Devoir de Philosophie

L'essentiel sur Lorenzaccio de Musset

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« Présentation générale de l’œuvre -Lorenzaccio est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge(auteur de pièces de théâtre) et poète français Alfred de Musset.

Il s’agit d’un drame romantique (= forme de théâtre tragique née au XIXème siècle, s’appuyant souvent sur un contexte historique, et qui s’émancipe des règles d’écriture du théâtre classique en abandonnant l’unité de temps et/ou de lieu) qui s’inspire de faits historiques s’étant déroulés à Florence, en Italie, au XVIème siècle. -Le régime d’Alexandre est tyrannique.

Soumis à Charles Quint,il s’entoure de soldats allemands de l’empereur qui font régner l’ordre dans la ville.

Le peuple florentin le hait.

Alexandre passe beaucoup de temps avec son cousin Lorenzo de Médicis.

Alexandre et Lorenzo sont deux libertins très décadents qui commettent de nombreux crimes.

Ainsi, le vilain Lorenzo était surnommé « Lorenzaccio » par le peuple : en italien, le suffixe -accio a une connotation péjorative, un peu comme -asse en français. -En 1537, contre toute attente, Lorenzo assassine Alexandre.

La motivation de Lorenzo reste incertaine aujourd’hui encore.

Il a peut-être été poussé au meurtre par Philippe Strozzi (les Strozzi sont une autre grande famille florentine). Musset s’inspire largement de cette histoire pour construire sa pièce.

Il fait de Lorenzo (Lorenzaccio) son héros.

Comme le personnage historique, le Lorenzo de la pièce incarne un rôle ambigu dans la tentative de restauration de la république florentine. Structure de l’œuvre La pièce est divisée en 5 actes contenant chacun de 6 à 11 scènes.

En voici les grandes lignes : ● Acte I : Lorenzo est présenté comme un faible, un traître et un lâche dont tout le monde se méfie, sauf le duc Alexandre de Médicis / Julien Salviati (un proche d’Alexandre) manque de respect à Louise Strozzi, la fille de Philippe Strozzi (patriarche d’une grande famille florentine). ● Acte II : On apprend que Lorenzo joue un étrange double jeu.

Pourtant lié à Alexandre, il serait en fait du côté des républicains et chercherait à piéger le duc / De leur côté, les Strozzi se vengent de Julien Salviati en essayant de le tuer. ●Acte III : On apprend que Lorenzo projette d’assassiner Alexandre / Thomas et Pierre, les fils de Philippe Strozzi, sont emprisonnés par Alexandre pour avoir attaqué Salviati, tandis que Louise est empoisonnée.

Philippe est désespéré et fuit Florence. ● Acte IV : Lorenzo assassine Alexandre / Pierre Strozzi tente de monter une armée pour venger l’assassinat de sa sœur Louise et chasser les Médicis de Florence. ● Acte V : La tête de Lorenzo est mise à prix et il finit par être tué / Les républicains ne font rien pour prendre le pouvoir de la ville, malgré l’assassinat d’Alexandre / Le cardinal de Cibo (qui travaille pour Charles Quint et le pape) a le temps de rétablir l’autorité des Médicis en plaçant Côme de Médicis à la tête de la ville . Thèmes traités : La tromperie au service de la liberté Lorenzo, le héros de la pièce, est un personnage très difficile à cerner.

Il est détestable et détesté de la plupart des personnages.

En effet, il semble avoir tous les défauts : il est lâche, vicieux, cruel, paresseux, menteur et on le soupçonne d’être un traître de tous côtés… Il fait honte à sa propre mère.

Pourtant, dans sa jeunesse, Lorenzo était promis à un grand avenir.

Il était cultivé, beau et bon, sensible aux misères du peuple et attaché aux valeurs républicaines.

En tant que Médicis, il aurait pu devenir le sage dirigeant de Florence.

Mais un événement dans sa vie fait tout basculer. il décide de vouer sa vie à l’assassinat d’un tyran, au nom de la liberté.

Il choisit pour cible son cousin Alexandre, le duc qui tyrannise Florence.

Mais Lorenzo doit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles