Les trois maîtres du symbolisme: Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud
Publié le 30/05/2011
Extrait du document
Les maîtres du symbolisme furent Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, auxquels il faut joindre Arthur Rimbaud, adolescent doué d'une surprenante facilité, qui, à vingt ans, disparut du monde littéraire et de la France pour se faire commerçant en Abyssinie. Son recueil, Les Illuminations, ne parut qu'en 1886, par les soins de ses amis. Les poèmes qui le composent, — particulièrement le plus connu, le Bateau ivre — avaient été écrits avant que l'auteur eût achevé sa dix-neuvième année. Avec un instinct du rythme, qui lui permet de produire des « effets « émouvants (comme dans le Dormeur du Val), Rimbaud y traduit des inspirations tour à tour naïves ou raffinées, en une langue tumultueuse.
Liens utiles
- triviale et qui exerça une influence considérable sur Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.
- Les Maîtres de la poésie : Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont, Verlaine, Autres poètes maudits
- Stéphane Mallarmé par Jean-Paul Sartre prix Nobel (refusé) 1964 Fils et petit-fils de fonctionnaire, élevé par une regrettable grand-mère, Mallarmé sent croître en lui de bonne heure une révolte qui ne trouve pas son point d'application.
- Le SYMBOLISME en littérature (Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé) ?
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce