Les textes de ce groupement sont ceux d'auteurs du XVIII ème siècle condamnant l'esclavage, la traite des noirs. En tant qu'auteur du XXI ème siècle, vous rédigerez, en vue d'une intervention publique de votre choix, un discours contre le racisme. Vous veillerez à nous en convaincre et à nous en persuader en mettant à profit les procédés que l'analyse des documents vous a permis d'étudier.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Bonjour, je me présente, Mlle Jacquet. Je fais actuellement partis d'une association contre le racisme appelé : « SOS racisme ». Votre professeur de français m'a demandé d'intervenir dans cette classe, pour vous en parler. Je souhaite vous persuader et vous convaincre que ce comportement entre les hommes est négatif.
Pour commencer, je tiens à vous faire partager une définition au sens large du racisme. C'est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas banal dans certains pays parce qu'il arrive quand on ne s'en rend pas compte.
Liens utiles
- ► La mise en scène de Daniel Benoin donnée en 1977 à la Comédie de Saint-Étienne (cf. document iconographique) a été très mal reçue par certains journalistes critiques de théâtre comme Pierre Marcabru (annexe). Dans une lettre ouverte, le metteur en scène justifie ses choix. Vous rédigerez cette lettre en prenant appui sur les textes, les documents iconographiques et l’annexe.
- Le développement durable : un défi du XXI ème siècle
- Traite des Noirs L'ère des grandes découvertes est aussi celle du grand esclavage.
- Vous rédigerez le commentaire comparé des textes de Michaux et Reverdy (3 et 4) ; vous veillerez à ce que votre plan confronte les deux textes dans chaque partie.
- Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?