► « Les rives s’éloignent. Ma mort approche », écrit Albert Cohen. Selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
2. L’ombre portée de la mort
a. Un récit a un début et... une fin !
L’autobiographie qui commence par la naissance porte en elle l’idée de la mort. Tout récit a une fin, l’écrivain est celui qui en a le plus conscience (cf. les débuts de romans qui portent en germe leur fin).
b. La mort au bout du chemin
L'autobiographe, entraîné dans la progression, l’itinéraire chronologique qu’implique le récit de vie, doit envisager clairement sa mort. Voir le préambule des Confessions de Rousseau (à l’heure du Jugement dernier, devant Dieu).
■ Comprendre le sujet
Le sujet comporte une citation et une question : explicitez le sens de la citation, tirez-en l’essentiel et analysez les mots clés de la question.
• La citation
La citation qui dot l’évocation-inventaire des souvenirs par in retour au moment de l’écriture est en fait une rapide réflexion sur Pécritire autobiographique. Elle exprime par une métaphore deux idées :
- le passé s’estompe ;
- le souvenir qui remonte lors de l’écriture met en évidence le vieillissement de celui qui écrit, lui donne ine conscience poignante du temps qui passe et de l’imminence de la mort.
La citation suggère une réflexion sur la problématique suivante : « L’écriture autobiographique est ine préparation à la mort, un bilan. »
• La question
-Ce dont vous devez parler (sujet de la réflexion): «l’écriture autobiographique ».
- Angle cf attaque, perspective à adopter sur le thème ; la consigne reprend la problématique suggérée dans la citation : « une manière de se préparer à la mort ».
Mais elle élargit la réflexion et donne une alternative : « ou (une manière de) conserver la saveir de la vie ». -> Cela vous invite à définir les fonctions et les effets de l’écriture autobiographique.
Liens utiles
- « Les rives s’éloignent. Ma mort approche » (l. 22), écrit Albert Cohen. Selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.
- « Les rives s'éloignent. Ma mort approche » écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus ou sur les autres oeuvres que vous avez lus ou étudiées.
- Selon Vous, L'Écriture Autobiographique Est-Elle Une Manière De Se Préparer À La Mort Ou De Conserver La Saveur De La Vie ?
- L'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.