Les réseaux d'images de la nuit à la lumière DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo
Publié le 14/03/2015
Extrait du document
«
quérir progressivement sa dignité de citoyen et de poète.
Le
temps présent, synonyme de massacre et de répression, lui ins
pire une horreur viscérale.
Des visions cauchemardesques ne
cessent de le hanter, dont il se libère par la thérapie de l'écriture.
De ce point de vue, Les Châtiments, qui ne cessent de revenir
sur les mêmes scènes morbides, comme le massacre du bou
levard Montmartre (Nox), peuvent être lus comme une série
d'hallucinations que l'auteur s'efforce de canaliser par la mise en
forme poétique et par un retour progressif à l'espoir et à la
confiance.
À l'horreur des temps présents, porteuse de mort
et
de décomposition, s'oppose en effet le« Radieux avenir»
(Lux), synonyme d'amour, de liberté et de progrès.
La pensée
de l'avenir, qu'on voit à l'œuvre dans La Caravane (VII) et dans
Forces des choses (VII).
permet un retour à une certaine ratio
nalité, qui se traduit notamment par la vitalité de la science, un
jour capable par exemple de donner un véritable essor à la navi
gation aérienne:« L'aérostat/ Passe, et du haut des cieux ense
mence les hommes» (VII).
--·UN UNIVERS MORBIDE
Gilbert Durand, dans Les Structures anthropologiques de /'ima
ginaire (Bordas, Paris, 1969), ramène à trois réseaux d'images
les formes que prend notre angoisse devant le temps et la mort :
les images liées à la nuit, les images liées à la chute, les images
mettant en scène des animaux effrayants.
Le noir et le rouge
Les Châtiments sont un recueil en noir et rouge, dominé par
la nuit et par le sang.
Le poème liminaire Nox, comme l'ouver
ture d'une symphonie tragique, impose d'emblée une accablante
atmosphère nocturne.
La nuit du coup d'État, le 2 décembre,
agira comme la matrice poétique du recueil : « Cette nuit est gla
cée »; Louis Bonaparte, I' « homme de nuit » s'empare lâche
ment de Paris; la rime « ténèbres » / «funèbres », récurrente
dans le livre, fait retentir l'accord de la nuit et de la mort (Nox).
Des poèmes entiers réitèrent ce début: Cette nuit-là (1, 5), Souvenir
de la nuit du 4 (Il, 3), On loge à la nuit (IV, 13).
Comme un signe
négatif, un emblème oppressant du tragique, l'adjectif noir affecte
59.
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