Les représentations du monde Renaissance, âge classique et Lumières. Entrées n° 1 & 2 : « Découverte du monde et pluralité des cultures / Décrire, figurer, imaginer ».
Publié le 08/06/2021
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?Les représentations du monde Renaissance, âge classique et Lumières. Entrées n° 1 & 2 : « Découverte du monde et pluralité des cultures / Décrire, figurer, imaginer ». S2- Analyse littéraire et philosophique / Histoire des arts : supports > Un extrait de L?Utopie (1516) de Thomas More et le tableau de François Dubois Le massacre de la Saint-Barthélemy (1576-1584). Obj. : découvrir l?utopie / caractériser les conceptions de la guerre chez les utopiens / en lien : découvrir comment le peintre Dubois dénonce les violences commises lors du massacre des protestants > Les aspects de l?Humanisme en jeu dans ces ?uvres. I À propos du texte de Thomas More : - 1. Quelles sont les différentes sources de l?utopie (dans l?Antiquité) ? - 2. Précisez rapidement à partir de quel mot grec est créé le terme « Utopie » et le contenu du livre I puis du Livre II de l?ouvrage intitulé Utopia (L?Utopie) de Thomas More. - 3. Donnez une définition de la contre-utopie et de la dystopie, permettant de les distinguer. Imaginer, c'est pouvoir se représenter mentalement un objet même en son absence et l'examiner ainsi indépendamment des sens. Dans le cadre de cet ouvrage, nous nous intéresserons néanmoins à un sens plus spécifique de l'action d'imaginer : inventer ou créer - toujours mentalement - quelque chose. Nous nous concentrerons par ailleurs sur l'utopie car elle constitue un cas révélateur de la représentation du monde européenne et de son évolution. Si l'utopie comme genre littéraire n'apparaît qu'au XVIe siècle avec l'ouvrage de Thomas More, elle trouve son inspiration dans plusieurs sources. En premier lieu, beaucoup d'auteurs du ...
«
qui présente un mode de vie fusionnel et bienheureux avec la nature.
Là
encore ce thème est antérieur au naturalisme dont nous verrons qu'il
implique au contraire une distinction claire et un face-à-face entre
l'homme et la nature.
Quoi qu'il en soit, l'utopie comme genre littéraire apparaît véritablement
avec Thomas More lorsqu' il publie en 1516 un ouvrage qui s'intitule
Utopia , terme qu'il a lui-même inventé.
L'ouvrage est divisé en deux
grandes parties.
Le livre I prend la forme d'un dialogue avec l'explorateur
Raphaël Hythlodée et constitue une critique dirigée contre la situation
sociale et politique de l'Angleterre de l'époque.
Le livre II se pose en
contrepoint de cette critique dans la mesure où Hythlodée raconte son
voyage dans l'île d'Utopie et décrit le fonctionnement de cette société
parfaite.
L'ouvrage de More rencontra un grand succès dans toute
l'Europe de l'époque et fut ainsi décisif pour le développement du genre
utopique jusqu'au XVIIIe siècle.
La contre-utopie est une description, au moyen d’une dune fiction, d’un
univers déshumanisé et totalitaire, dans lesquels les rapports sociaux
sont dominés par la technologie et la science (=> lire extrait 1984
d’Orwell p.
241 dans Nathan HLP).
La dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire
organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le
bonheur (une utopie qui vire au cauchemar).
Ex : La servante écarlate de
Margaret Atwood.
- 4.
Dans l’extrait intitulé L’Utopie de Thomas More :
a) Caractérisez la vision traditionnelle de la guerre chez les Utopiens.
b) Quelles raisons permettent aux Utopiens de défendre la « guerre
défensive » ?
La vision traditionnelle de la guerre.
La condamnation générale de la guerre est virulente chez les Utopiens :
elle s'exprime dès la première phrase à l'aide d'un lexique moral fort « la
guerre en abomination » et d'une double comparaison animale : « comme
une chose brutalement animale », « plus fréquemment qu'aucune espèce
de bête féroce ».
La guerre est dénoncée pour des raisons politiques
(impérialisme, invasion), morales (quête de la gloire) et économiques
(profit).
La guerre, synonyme d'agression, est condamnée chez More (et
chez Rabelais), dans la mesure où elle constitue une atteinte aux biens
d'autrui.
Une conception de la guerre « idéale ».
La guerre défensive est justifiée chez les Utopiens pour plusieurs
raisons, politiques et morales : défense nationale d'un territoire,
solidarité internationale et bien de l'humanité.
Le lexique valorisant de la
2.
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