Les quatre textes du corpus font partie d’une anthologie consacrée à la représentation du monde ouvrier dans la littérature. Un magazine littéraire publie, à l’occasion de la parution de cette anthologie, deux critiques opposées. Dans l'une, le journaliste considère ce projet sans intérêt ; dans l’autre, son confrère s’enthousiasme pour ce recueil. Vous rédigerez ces deux critiques.
Publié le 08/09/2018
Extrait du document
• Registre : Il faut identifier le registre à employer :
- pour exprimer des réserves, le journaliste peut utiliser le registre polémique (marques de l'implication du locuteur, adresses au destinataire, ponctuation expressive, vocabulaire évaluatif) ou le registre satirique s'il veut éreinter l'anthologie ;
- pour saluer cette entreprise, le critique aura recours à la forme de l'éloge et peut user du registre lyrique (première personne, exdamatives enthousiastes, vocabulaire des sentiments).
■ Trouver des idées
1/ Un journaliste doute de la pertinence de l'anthologie :
• pour des raisons historiques : le monde de l'usine appartient à un passé révolu, le travail en usine et ses effets pervers ne sont plus d'actualité ;
• pour des raisons esthétiques : un tel thème concerne des ouvrages datés, et ne stimule pas la création littéraire, ni la curiosité du lecteur.
Le texte sera un réquisitoire.
2/ un journaliste s'enthousiasme pour une telle anthologie :
• les textes du corpus témoignent de la capacité de la littérature à dénoncer les méfaits du monde moderne, notamment le monde du travail en usine ;
• ils transfigurent la réalité et illustrent les pouvoirs de la littérature ;
• l'anthologie construit une histoire de la littérature moderne et contemporaine, à travers le prisme d'un motif.
Le texte sera un plaidoyer.
Liens utiles
- À un ami qui vous écrit que la littérature n'a pas pour but d'apprendre à réfléchir mais de distraire et d'émouvoir, vous répondez que c'est elle, plus que les autres arts, qui donne une juste vue du monde. Votre lettre sera construite et s'appuiera sur des exemples précis empruntés aux textes du corpus et à votre expérience de lecteur.
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