Les premières Comédies de Molière
Publié le 08/03/2011
Extrait du document
A l'origine de l'œuvre de Molière est la farce. M. Gustave Lanson y insiste justement. « La comédie de Molière, écrit-il dans sa belle Histoire de la littérature française, relève de la farce. Les ennemis du poète l'accusaient d'avoir acheté les Mémoires de Guillot Gorju : c'est une fable, mais vraie d'une vérité de légende. Molière est un farceur. « Le terme par lequel Sarrasin croyait dénigrer Molière, sert ainsi à définir son génie. La Jalousie de Barbouillé, qui met en scène un mari trompé et berné par une méchante femme, le Médecin volant, où un valet est improvisé médecin, et de même ce Docteur amoureux qui vaudra à Molière les premiers suffrages de Louis XIV, Gorgibus dans le sac, etc. ne sont encore que des scénarios rappelant par la sécheresse des lignes l'art de notre vieux théâtre : Molière reprendra plus tard ces ébauches et en fera des comédies.
Liens utiles
- Voltaire écrit dans le Siècle de Louis XIV : Le premier livre de génie qu'on vit en prose fut le recueil des « Lettres Provinciales ». Toutes les sortes d'éloquence y sont renfermées. Les meilleures comédies de Molière n'ont pas plus de sel que les premières, Bossuet n'a rien de sublime que les dernières.
- LUCINDE. Personnage de deux comédies de Molière
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- Tracer à grands traits la poétique de Molière, en vous servant à la fois de ses déclarations et de ses comédies.
- "Dans la préface de l'une de ses pièces, Molière écrit : "Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées." Dans quelle mesure partagez-vous ce jugement ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus et les oeuvres théâtrales que vous avez lues ou vues ?