Les points de vue dans la narration
Publié le 28/03/2022
Extrait du document
«
La narration :
Méthodologie
Narrate
ur et
point
de vue
1) L’auteur est une personne réelle, « un être de chair et de sang », qui
écrit une histoire.
Le narrateur est « un être d’encre et de papier » qui raconte une
histoire dans laquelle vivent des personnages.
2) Le récit peut être écrit à la première personne : le « je » peut ou
non représenter l’auteur (c’est le cas dans les autobiographies).
3) Le récit peut être écrit à la troisième personne :
- le narrateur voit tout et sait tout comme s’il pouvait entrer dans la
conscience de tous les personnages : le point de vue est omniscient.
Le narrateur a un savoir complet sur les personnages, leurs pensées et
leurs sentiments, si bien que le lecteur est informé de tous les aspects
de l’histoire.
- le narrateur voit mais il est extérieur aux personnages : il ne connaît ni
leurs pensées, ni leurs sentiments.
Il n’a pas accès à leur conscience, il
est comme une caméra qui enregistre les faits : le point de vue est
externe (focalisation externe).
Le lecteur a des informations
incomplètes qui dissimulent des éléments du récit.
- Le narrateur voit à travers un personnage : le point de vue est
interne (focalisation interne).
Le lecteur accède à la conscience du
personnage et suit le récit à travers sa subjectivité.
Procédés à relever : marques pronominales, modalisations (verbes de
pensée, champ lexical des sentiments et des sensations…), types
d’informations données (nom, âge, passé…).
Interprétation liée au point de vue : identification du lecteur au
personnage, complicité établie entre le lecteur et le narrateur, suspense.
4) Le narrateur peut intervenir dans son récit (intervention dite
métadiégétique)
- la fonction narrative : par définition, un narrateur raconte une histoire
- la fonction de régie : le narrateur commente l’organisation et
l’articulation de son texte
- la fonction de communication : le narrateur s’adresse directement au
lecteur
- la fonction testimoniale : le narrateur atteste la vérité de son histoire.
- la fonction idéologique : le narrateur apporte un savoir général
Statut
1) Narrateur extérieur à l’histoire : le narrateur ne fait pas partie des
du
personnages de l’histoire.
Il est extradiégétique.
C’est le plus souvent le
narrate cas des récits à la 3ème personne.
ur
2) Narrateur-personnage : le narrateur est un des personnages de
l’histoire.
Il est intradiégétique.
Cas particulier : À l’intérieur d’un récit principal (récit cadre) fait à la
1ère ou à la 3ème personne, un autre récit (récit encadré) mené par un
autre narrateur peut être inséré, c’est un récit enchâssé.
L’ordre 1) Ordre chronologique : les événements sont racontés dans l’ordre dans
du récit lequel ils se produisent : début, milieu, fin.
2) L’analepse : retour en arrière dans la narration (« flashback » au
cinéma).
Effet : informatif.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?
- Voix narrative et points de vue dans les Contes
- Explication du texte de Nietzsche, extrait de Humain, trop humain : « Ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir. »
- Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ?
- Supposez que vous ayez, en tant que juré, à juger un accusé. A quels points de vue vous placeriez-vous pour l'absoudre ou le punir ?