Devoir de Philosophie

« Les Plus Désespérés Sont Les Chants Les Plus Beaux. Et J’En Sais D’Immortels Qui Sont De Purs Sanglots ». Commentez cette citation.

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

Plus encore, pour Musset, la souffrance est source de purification. Cette conception chère aux romantiques est directement liée à l’idée chrétienne  du rachat nécessaire des fautes des hommes et d’une nécessaire expiation  par le supplice. Le poète devient alors celui qui doit s’acquitter de cette  mission divine, qui devient purificateur, sorte de victime expiatoire désignée  par Dieu. Il émerge de la foule des vulgaires...

« qu'ils émanent du coeur.

Le coeur, parce qu'il est siège du désespoir et dela souffrance, est aussi le principe créateur poétique, seul capable degénie esthétique:«Ah! Frappe-toi le coeur! C'est là qu'est le génie!C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour.

» (Musset, À monami Édouard, 1832.) [2.

La beauté des «purs sanglots»] Cette conception, bien que très marquée par son époque, éclairecependant certains aspects de la création poétique et l'on peut, avecMusset, chercher ce qui donne leur beauté aux «purs sanglots» du poète. [2.1.

La souffrance amène le poète à se dépasser]Sous le choc de la souffrance, le poète atteint à des limites que le vulgaireignore et explore malgré lui des expériences hors du commun.

Cesont ses chocs qui le font vibrer et le mènent à dire l'inconnu et l'indiciblepour lequel il faut trouver de nouveaux mots, de nouvelles images etinventer un langage, essence même de la poésie.

C'est la souffranceencore qui fait voir « autrement » la réalité la plus quotidienne qui nousentoure.

Ainsi, c'est la mort de Léopoldine qui inspire à Hugo les vers de«Demain dès l'aube» et de «À Villequier» :« Maintenant que je puis, assis au bord des ondes,Ému par ce superbe et tranquille horizonExaminer en moi les vérités profondesEt regarder les fleurs qui sont dans le gazon; […]Hélas! laissez les pleurs couler de ma paupière,Puisque vous avez fait les hommes pour cela!Laissez-moi me pencher sur cette froide pierreEt dire à mon enfant: Sens-tu que je suis là? »Musset lui-même doit ses plus beaux vers, notamment ceux mêmes dela Nuit de mai, à sa rupture cruelle avec sa maîtresse George Sand, rupturequi, par le désespoir qu'il en a conçu, lui a inspiré ses Nuits.

René-GuyCadou doit certains de ses plus beaux vers à la mort de son père: «Tu n'esplus là mon père…» («Chambre de la douleur»)… Pour Théophile Gautier,«Il faut qu'il (le poète) ait au coeur une entaille profonde/Pour épancher sesvers, divines larmes d'or» («Le pin des Landes»). [2.2.

La profondeur affective est source de douleur]D'autre part, le lyrisme prend sa source du plus profond du coeur del'homme; or, les sentiments intérieurs profonds, par leur intensité même,impliquent la douleur, comme une lumière trop forte.

L'amour, sentimentprivilégié de l'inspiration poétique, même heureux, laisse des «traces» etmeurtrit.

C'est ce que chante le poète Aragon, amoureux comblé par Elsa,«son amour, sa jeunesse» :« Il n'y a pas d'amour qui ne soit douleurIl n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri » (« Il n'y a pasd'amour heureux», 1944.)Toute profondeur humaine est douloureuse, or c'est cette profondeurinexplorée qui constitue la recherche du poète. [2.3.

Le poète, être sensible et par essence inquiet]Le poète enfin est un être qui souffre parce qu'il est en désaccord avecle monde, victime d'angoisse et d'inquiétude constantes.

Rejeté par le«vulgaire» comme l'albatros de Baudelaire, il trouve son inspiration dansce mal-être même, dans le rejet dont il est victime de la part de ceux quine le comprennent pas, il est alors pour Jacques Roubaud « lombric quimeurt» ou pour Gérard de Nerval «le Ténébreux, – le Veuf, – l'Inconsolé»du « Desdichado » qui « porte le Soleil noir de la Mélancholie » ou, pourJosé Maria de Heredia la «conque», sorte de «prison sonore», ou encorepour Tristan Corbière:«Un crapaud! Pourquoi cette peur,Près de moi, ton soldat fidèle.Vois-le, poète tondu, sans aile,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles