« Les pièces de Giraudoux, comme des fables, sont imprégnées d'influences naturelles. Aucun auteur joué sur la scène de l'Athénée n'y a convoqué autant d'animaux, d'arbres, de ruisseaux, d'astres. Ces personnages invisibles, présents ou devinés, composent, derrière le dialogue, une harmonie. » Jacques Robichez, Le Théâtre de Giraudoux
Publié le 31/12/2019
Extrait du document
1. Une nature aimable
- Jardins : le jardin du jardinier, situé au pied des remparts occupe une place fondamentale dans la pièce, en opposition avec le monde étouffant du palais. Il ressemble au paradis terrestre, au jardin d'Eden biblique, et à celui de la nymphe Calypso dans l'Odyssée. Il fait sourire Électre (exemple d’« influence naturelle »).
Oreste imagine une maison en Thessalie, avec des roses et des jasmins, où il aimerait se retirer avec Électre (II,3).
- Animaux dans la nature : évocation du coq au réveil (II,1), du départ à l'aube des animaux (lapin, sarcelle, ourson, abeille, goujon, rossignols, (II,2). « Tout se déclare », chardonneret et autres passereaux, brochet, etc. (I,3).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : « Les pièces de Giraudoux, comme des fables, sont imprégnées d’influences naturelles. Aucun auteur joué sur la scène de l'Athénée n'y a convoqué autant d'animaux, d’arbres, de ruisseaux, d’astres. Ces personnages invisibles, présents ou devinés, composent, derrière le dialogue, une harmonie. » Jacques Robichez, Le Théâtre de Giraudoux
- Lecture Analytique: L'île des esclaves Scène X Tirade de Cléanthis Pierre de Marivaux est auteur principalement de pièces de théâtre.
- Jean Vilar, lors de sa mise en scène du Triomphe de l'amour en 1956 au Théâtre national populaire, qualifiait ainsi l'auteur des Acteurs de bonne foi : « Marivaux-le-cruel ». Pensez-vous que pour corriger les mœurs, la comédie doive passer par la souffrance des personnages ?
- Avez-vous, comme l'auteur, été parfois frappé par l'harmonie des choses extérieures ? Décrivez une scène où le cadre, les formes, les couleurs, les bruits, les personnages concourent à créer une impression particulière.
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre.» La tragédie d'Électre vous paraît-elle correspondre à cette définition ?