Les personnages principaux de Gargantua
Publié le 13/01/2020
Extrait du document
Eudémon
Ce jeune page, élève de Ponocrates, personnifie un aspect crucial de la pensée humaniste : la parole élégante et efficace (chap. xv). Son rôle est quantitativement faible, mais son action produit un effet important : elle convainc Grandgousier de placer Gargantua sous l’autorité de Ponocrates. L’intervention d’Eudémon relance donc l’action.
Picrochole
Abusé par ses conseillers, ce tyran colérique, ancien allié de Grandgousier, rêve de conquérir le monde. C’est une caricature de Charles Quint, qui cherchait à étendre son empire et dont la devise était \"Plus outre\" (chap. xxvi, p. 216). Irréfléchi, il est la personnification du non-sens, de l’absurdité. Ses remarques sont en effet si stupides qu’elles provoquent l'agacement de ses conseillers (chap. xxxiii, p. 256). Rabelais estime que la superstition populaire envers les saints, les prédictions astrologiques, ainsi que la pratique des pèlerinages, sont des formes d’ineptie. Or Picrochole envisage de faire un pèlerinage à Notre-Dame-de-Lorette (chap. xxxiii, p. 254).
«
des comportements stéréotypés.
Il en va de même de nombreux
personnages secondaires, comme les moines de Seuilly et les
pèlerins, dont les identités sont en tous points conformes aux
clichés de la satire humaniste (les moines sont stupides et passifs,
les pèlerins superstitieux).
1 Ponocrates
Le précepteur inculque au géant les principes de la péda
gogie humaniste.
Son importance se manifeste donc durant
l'épisode éducatif.
Il joue aussi un rôle de combattant, mais sa
fonction reste la même : orienter la pensée du géant, le guider
vers la meilleure décision.
Dans le premier épisode, ses conseils
sont teintés d'autorité, à l'image de la relation entre maître et
élève ; le verbe de parole remonstrer (« expliquer, montrer pour
convaincre '" chap.
xx11, p.
190), marquant l'autorité, lui est alors
souvent associé.
Puis, au cours de la guerre, la réflexion cédant
le pas à l'action, son attitude reste identique mais plus effacée ;
on trouve alors surtout des verbes comme conseiller (chap.
XXXIV,
p.
260) ou aviser (chap.
xxxv1, p.
270).
IGymnaste
Maître en « exercitations athletiques ., (chap.
xxvtn, p.
232), ce
«jeune gentilhomme de Touraine ., enseigne « l'art de la chevale
rie" (chap.
xxm, p.
198).
C'est lui qui suggère la tactique à adopter,
et son avis est" trouvé bon » par le géant (chap.
XLVIII, p.
332).
Il est
l'acteur d'un étrange épisode au cours duquel il parvient à effrayer
et massacrer des soldats ennemis en leur faisant croire qu'il est un
diable issu des Enfers.
Ayant réalisé un " stratageme » (chap.
XXXVI,
p.
268), il est le représentant de la ruse militaire.
On peut dire que
Pantagruel, qui donne à voir le roué et malhonnête Panurge, est
le roman de la ruse, alors que Gargantua, avec sa réflexion sur la
tyrannie et la paix, est davantage axé sur la morale et l'éthique.
Le
personnage de Gymnaste, versant positif de la ruse panurgienne,
effectue donc le lien entre ces deux romans.
66 PROBLÉMATIQUES ESSENTIELLES.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- le lecteur a-t-il besoin de s’identifier aux personnages principaux et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ?
- TEISSIER. L’un des personnages principaux de la comédie d’Henry Becque les Corbeaux
- ?Lettres persanes de Montesquieu Personnages principaux Usbek Rustan Le premier
- Personnages principaux du roman La nuit des temps
- Personnages principaux dans Pierre et Jean