Les personnages marginaux dans les oeuvres littéraires et cinématographiques
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
• Traiter le thème de la marginalité suppose que l'on ait en mémoire quelques références essentielles. Nous en donnons un grand nombre dans le plan détaillé, à titre informatif. Il suffirait d'approfondir l'étude de quelques exemples correspondant aux diférents personnages énumérés dans l'intitulé du sujet.
•
• L'introduction doit orienter la conduite ultérieure du devoir en définissant le plus précisément possible ce qui constitue la marginalité. On tentera d'échapper aux clichés : la marginalité ne se réduit pas aux sectes hippies des années 60 !
Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix).
En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
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PLAN DÉTAILLÉ-----------------
Introduction
• Difficultés de définir la marginalité.
• Deux aspects doivent être distingués :
- la marginalité regroupe ceux qui
se mettent en marge ;
- elle est constituée par ceux que la société exclut.
• Dans la littérature et le cinéma, richesse et diversité de ce
thème.
Questions:
1.
Quels sont les différents caractères et les différentes formes
de la marginalité ?
2.
En quoi et comment remet-elle en cause les conventions de la
vie sociale
?
3.
Qu'est-ce qui explique le succès de ce thème au cinéma et
dans la littérature ?
1.
Caractères de la marginalité
1.
Hors-la-loi et parias (mauvais garçons, courtisanes, vagabonds,
etc.)
• Ils vivent en marge de la société, en dehors de ses cadres
juridiques
et moraux.
Ex.
: dans son Testament,· le poète François Villon parle de sa
« jeunesse folle » où il fuyait l'école « Comme fait le mauvais
enfant
»,époque de dénuement où son ventre affamé le conduisait
à voler.
• Le lieu où ils vivent signale leur situation marginale.
Ex.
: l'enfant errant et abandonné dans
le film de V.
de Sica, le
Voleur de bicyclette, ou le personnage de « Cloche » dans le conte
de Maupassant,
le Gueux : « Il n'avait pas de toit, pas de hutte, pas
d'abri.
» Cf.
aussi le film d' A.
Varda, Sans toit, ni loi.
• Leur situation est plus souvent subie que choisie ; ils sont les
exclus du corps social qui n'accepte pas leur déviance.
Ex.
: celle de l'extrême misère (Maupassant,
le Gueux), celle de
l'esprit (dans le film de M.
Forman,
Vol au-dessus d'un nid de
coucou), celle de l'homosexualité
(« la partie réprouvée de la
collectivité humaine
» dont parle Marcel Proust).
• Mais ils peuvent aussi profiter de leur situation.
Ex.
: pour s'enrichir.
Dans le roman de Prévost, Manon Lescaut,
les héros vivent d'expédients (Manon joue de ses charmes, Des
Orieux fait fortune au jeu en trichant)..
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