Devoir de Philosophie

LES PERSONNAGES FEMININ DANS BEL AMI

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

   Maupassant lie son œuvre Bel Ami à l'argent et aux femmes. En effet les relations amoureuses avec ces femmes font l’ évolution aussi bien financière que politique du personnage principal. Ainsi les femmes ont une très grande importance dans ce roman, Mais les plus importantes sont : Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne.

« refuse de lui avouer à cause de sa femme.

Lorsque celui-ci sera divorcé, elle bravera père et mère pour se marieravec son ami.

Elle se laissera même enlever par lui.

Elle représente la jeunesse et l'innocence dans ce mondecorrompu.

Victime désignée de l'arriviste, Elle se donne à Duroy mais ne se doute pas que celui-ci l'a sûrementépousée à cause de sa dot de 10 millions de francs qui lui permettront de monter encore socialement. Suzanne est donc l'allégorie de la fortune et du pouvoir absolu Suzanne est l'ultime échelon pour Duroy car, grâce à elle, il devient le gendre de l'homme le plus riche de Paris : "iltenait leur fille".

Suzanne n'est qu'une "marionnette de chair" contrairement à Clotilde et Madeleine.

Elle ne contrôlerien et Duroy la manipule dans le seul but d'obtenir la gloire et le pouvoir absolu (financièrement et politiquement). 3.1 Evolution du type de femmes dans le romanDans Bel Ami, le passage d'un état à un autre fait apparaître l'évolution, par étapes, de Duroy dans la société.

Maisles femmes apparaissent de façon déterminée : nous passons d'une prostituée correspondant à l'état initial de Duroyà Suzanne, la fille "d'un des maîtres du monde".Le contraste est donc très fort, mais est adouci grâce à d'autres femmes : Mme de Marelle, la deuxième conquêtede Duroy fait partie de la bourgeoisie parisienne ; elle aide financièrement Duroy.

Mme Forestier apparaît dès ledébut du roman en assistant déjà Duroy (articles).

Madeleine est une femme de tête.Il y a ensuite l'apparition de Mme Walter (la femme du patron de Duroy) qui est une femme très riche mais sansgrande importance pour lui.

En fait c'est sa fille qui sera l'enjeu principal : "si j'avais été fort c'est celle-là quej'aurais épousée".Ainsi les femmes évoluent en parallèle avec Duroy.

3.2 Emancipation au XIXème siècleBel Ami apparaît comme un roman moderne car Maupassant veut faire passer un message à travers les personnagesféminins.

En effet les femmes semblent se libérer et s'émanciper (Madeleine).

La société s'exprime àtravers lesfemmes comme tel:• Avancée des droits des femmes : rupture du mariage, adultère.Les personnages féminins rencontrée dans Bel Ami s'opposent aux bienséances.En effet elles trompent leurs maris (Mme de Marelle, Mme Forestier, Mme Walter) sans état d'âme.

Nous assistonsdonc à une libéralisation.

Madeleine est l'emblème de cette lutte féministe dont elle se fait le héraut en revendiquantson indépendance.• Attitudes des femmes (Mme Forestier)Madeleine regroupe tous les traits de caractères d'une femme déterminée et libérée.

En effet elle revendique elle-même une large liberté avec ses maris successifs (Forestier et Duroy).

Elle se veut toujours maîtresse de lasituation comme dans la scène où Duroy la surprend avec Laroche Mathieu.La cigarette (traditionnellement réservée aux hommes) est tout à fait symbolique à cet égard.• Recul de l'ÉgliseL'Église est aussi présente dans Bel Ami, mais Maupassant semble la défier en faisant de ses temples sacrés un lieuoù George Duroy fait sa déclaration d'amour comme avec Mme Walter.

Les femmes ne semblent répondre qu'à leursenvies et désirs et non à un Dieu ou des convictions.

Il faut rappeler que l'on se situe dans une période de fortelaïcisation (lors de la 3ème République).Maupassant aide donc au changement d'esprit grâce à ces femmes.

ConclusionD'après Maupassant, les femmes sont utilisées par les hommes pour des besoins d'argent.

En effet, les moyensd'ascension afin d'acceder au pouvoir sont les femmes, car sans elles Duroy n'y serait pas parvenu.

D'ailleurs lesrelations amoureuses hommes/femmes autrefois se basaient sur les intérêts, l'attirance.

Mais il eut quelquesrelations sincères qui furent quand même très rares.

L'œuvre de Maupassant a donc pour ressort principal lesfemmes, qui sont à l'origine de toutes les mutations (financières et sociales) de Duroy ; elles sont le filin de sa vie etsont donc indispensables à cet homme.

Ce roman est aussi très futuriste et visionnaire car il apporte déjà unepensée féministe et de libéralisation dans cette fin de siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles