Devoir de Philosophie

Les personnages des Lettres Persanes de Montesquieu

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Mirza Très proche d'Usbek, ce jeune noble « éclairé » cherche à raisonner « comme homme, comme citoyen, comme père de famille » et critique les préjugés des docteurs de la foi musulmane.

« Ami fidèle et sûr à qui Usbek confie aussi bien son impatience àl'égard de la religion que ses sentiments les plus intimes, nostalgie,jalousie ou angoisse. Rhédi Grand seigneur persan installé à Venise d'où il échange unecorrespondance active avec Usbek et Rica et où il s'efforce d'élargirses connaissances dans tous les domaines.

Son goût de la libertélui fait rechercher dans l'histoire des remèdes au despotisme. Rica Compagnon de voyage d'Usbek.

Sa jeunesse, sa gaieté naturelle etsa vivacité le portent à observer, à rire et à faire rire.

Alternant lebadinage, l'humour et le sarcasme, il saisit tous les ridicules de lasociété française.

Fréquentant les salons, les beaux esprits et lesjolies femmes, il acquiert progressivement bon nombre de traitseuropéens.

Il n'a pas de harem et reste à Paris quand Usbek croitdevoir regagner Ispahan. Roxane Première épouse d'Usbek, elle se recommande tout au long duroman par sa beauté et son attachement pudique à ses devoirs.

Enfait elle se livrait à l'adultère et la mort de son amant déchaîne sahaine contre Usbek.

En s'empoisonnant elle affirme tragiquementson droit à la liberté. Rustan Ami très proche d'Usbek dont il reçoit régulièrement lesconfidences, ce grand seigneur a ses entrées à la cour d'Ispahan. Solim Serviteur du despotisme à l'intérieur du sérail, cet eunuque s'imposeà Usbek par le jeu des circonstances et obtient le pouvoir de sévir.Longtemps humilié par les épouses du maître, cet exécutant zéléhumilie à son tour et instaure un régime de terreur sanguinaire. Usbek Très attaché à sa patrie, ce grand seigneur persan « éclairé » nes'est pas laissé corrompre à la cour d'Ispahan et parle le langage dela sincérité.

Bon musulman, mais exempt de toute foi mystique, ilaime à s'instruire et à rai- sonner.

Malgré sa critique lucide des moeurs,de la religion et de la politique, il découvre àParis un esprit de liberté et d'égalité quirépond à sa foi dans le progrès.

Sa haine dudespotisme ne l'empêche pas de rester untyran à Ispahan : sa culture islamique et sesréactions de phallocrate jaloux le rendentféroce dès qu'il s'agit de la liberté de sesfemmes ou de son autorité absolue sur sonharem. Zachi Fausse ingénue libertine, cette époused'Usbek est portée par sa sensualité àchercher des plaisirs substitutifs auprès d'uneunuque blanc, puis auprès d'un de sesesclaves.

Malgré le châtiment qui s'abat surelle, elle conserve intact son amour pourUsbek. Zélis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles