Les Personnages de la Peste de Camus
Publié le 17/08/2012
Extrait du document

Sans la peste, Cottard serait en prison, c'est pour cela qu'il essaie détendre les relations avec son entourage, il sait que dès la maladie sera partis, ses ennuis recommenceront, ainsi « ses amis « pourront défendre le gentil homme qu'il est. Et comme il l'avait prévu, une fois l'épidémie terminée, il est de nouveau recherché mais il devient fou, tire sur des Oranais et est aussitôt battu, enfermé, et mis à mort. Le Père Paneloux Le père Paneloux est un homme d'étude,tourmenté et têtu. Il est d'apparence solide, "de taille moyenne, mais trapu", "avec des grosses mains", des "joues rubicondes" et ses « lunettes d'acier « lui offrant un apparence de certitude et de dureté, il est animé par sa foi "il avait une voix forte, passionnée...", Il représente la dimension religieuse dans le roman face au mal, ainsi Paneloux cherche une solution à l’absurde dans l’au-delà (que l'on pourrait aussi qualifier de au-delà de l'homme), par sa croyance envers Dieu, et sa réticence envers la science humaine et la médecine.

«
actions sanitaires, Il additionne les morts de la peste, et travaille sur des réformes pour combattre le fléau, mais à l'inverse de Rieux, ne se prive pas de son« bonheur » calme et routinier il limite son travail à deux heures par jour.
Grand comprend que Cottard a quelque chose à se reprocher, pourquoi avoir voulu se suicider ? Et en parle discrètement à Rieux, et évoque également le travail qu'ilfait la nuit.
Et c'est ainsi qu'ils deviennent amis.Malheureusement c´est autour de Noël que Grand devient dépressif et tombe malade de la peste, Son état s'aggravependant la nuit.
Rieux décide de ne pas l'envoyer à l'hôpital mais de lui injecter un nouveau sérum.
Miraculeusement Grand ne meurt pas, on ne sait pas si c'est grâceaux soins ou au manuscrit symbole de son retour à la vie qu'il a demandait d'incinérer.« Par une belle matinée de mai, une svelte amazone, montée sur une somptueuse jument alezane, parcourait, au milieu des fleurs, les allées du Bois...
»
CottardCottard est un homme moyen, égoïste, renfermé et silencieux, petit et rond, qui a un peu l'allure du sanglier, et tout comme l'animal il peut-être très agressif.Au début du livre,celui-ci fait une tentative de suicide, le lecteur ignore pourquoi, puis on apprend qu'il a un passé criminel et qu'il craint la police.Cottard est un des seuls profiteurs de la peste, il semble éprouver une malsaine satisfaction à voir le malheur de tous ses concitoyens, et espère qu'il va continuer, lesforces de l'ordre n'ont plus le temps de s'occuper de lui, ainsi il peut se livrer à ses activités de trafic et s'enrichir en toute tranquillité (il représente ceux qui pendant laguerre, ont fait du marché noire).
Sans la peste, Cottard serait en prison, c'est pour cela qu'il essaie détendre les relations avec son entourage, il sait que dès la maladie sera partis, ses ennuisrecommenceront, ainsi « ses amis » pourront défendre le gentil homme qu'il est.Et comme il l'avait prévu, une fois l'épidémie terminée, il est de nouveau recherché mais il devient fou, tire sur des Oranais et est aussitôt battu, enfermé, et mis àmort.Le Père PanelouxLe père Paneloux est un homme d'étude,tourmenté et têtu.Il est d'apparence solide, "de taille moyenne, mais trapu", "avec des grosses mains", des "joues rubicondes" et ses « lunettes d'acier » lui offrant un apparence decertitude et de dureté, il est animé par sa foi "il avait une voix forte, passionnée...",
Il représente la dimension religieuse dans le roman face au mal, ainsi Paneloux cherche une solution à l'absurde dans l'au-delà (que l'on pourrait aussi qualifier de au-delà de l'homme), par sa croyance envers Dieu, et sa réticence envers la science humaine et la médecine.En tant que Jésuite, la peste est un châtiment divin, le Ciel est fâché envers les athées et l'homme qui a péché, c'est pour cela qu'il nous envois cette épreuve.
Ainsi lepère Paneloux invite ses fidèles à méditer sur cette punition en organisant une semaine de prière collective
Rieux (ou plutôt Camus) reproche à Paneloux le manque de cohérence dans sa croyance, celui-ci commence seulement à douter de sa foi suite à la mort du fils dujuge, à laquelle il assiste, et s'engage dans la lutte.Finalement, le lecteur ne sait pas réellement si il est atteint de la peste, mais, se voyant mourir, il refuse de se laisser soigner, car selon lui "un prêtre qui fait appel àun médecin se contredit".Sa mort dans le roman est significative : elle montre l'échec de toute tentative de solution à l'absurde par des moyens qui dépassent l'homme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Là était la certitude, dans le travail de tous les jours... L'essentiel était de bien faire son métier. » Vous expliquerez et vous commenterez cette affirmation que Camus prête, dans « La Peste », à l’un de ses personnages.
- En quoi les personnages de La Peste représentent-ils la condition humaine selon Albert camus ?
- PLAN D'ÉTUDE : LA PESTE (1947) (A. Camus) SYNTHÈSE. L'OEUVRE. LES PERSONNAGES
- Dissertation La Peste de Camus : la peste n'est elle qu'un fléau ?
- Fiche de lecture sur la peste d'Albert Camus