Les personnages de Chronique d'Une Mort Annoncée
Publié le 02/10/2011
Extrait du document
Bayardo San Roman : l'homme mystérieux qui épouse Angela Vicario, puis ses déclarations quand il découvre qu'elle n'était pas vierge. Bayardo est le fils du général romain San Petronio, un général de guerre civile célèbre, et de l'Alberta Simonds, qui a examiné de nombreux la plus belle femme dans les Antilles. La famille est extrêmement riche, et Bayardo venu à la ville dans le seul but de trouver une épouse. Placida Linero : Santiago Nasar mère. Elle est bien connue dans la ville pour être aptes à interpréter les rêves des gens, mais n'a pas remarqué le mauvais présage d'oiseaux à Santiago Nasar dans les jours avant sa mort.
Liens utiles
- Chronique d'une mort annoncée - Etude des personnages
- dossier sur un corpus sur la mort des personnages
- Dans l'un de ses derniers romans, L'étoile rose, Dominique Fernandez fait dire à l'un des personnages: « La littérature occidentale, dans sa grande tradition, valorise la nuit, l'échec, la mort, le pessimisme... contre le jour, la réussite, la vie, l'optimisme... ! » Vos études littéraires, vos lectures personnelles (françaises ou étrangères) vous laissent-elles sur cette même impression désenchantée ou ont-elles été pour vous une initiation à la joie?
- En quoi les personnages de la condition humaine, sachant qu'ils vont forcément mourir (chaque seconde qui passe est un pas de plus vers la mort) s'obligent à donner un sens à leur mort, c'est-à-dire une mort « utile » ?
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?