Devoir de Philosophie

Les personnages-clés: Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

Personnage

Zazie Lalochère« Mouflette » provinciale en visite à Paris, originaire de Saint-Montron, elle a 12 ans dans le livre, environ (même si l'auteur ne le précise pas, c'est ce qu'il affirme dans ses interviews), et 10 ans dans le film. Elle s'exprime avec une gouaille frondeuse, ajoutant « mon cul » à de nombreuses expressions. Elle raconte que sa mère a assassiné son père, mais on ignore si c'est la vérité.

Le « type » / Pédro-surplus/ Trouscaillon / Bertin Poirée / Aroun ArachideSatyre, vendeur de « bloudjinnzes », agent de police, inspecteur, « prince de ce monde et de plusieurs territoires connexes » : peut-être est-ce le diable ?À moins que ce ne soit qu'un pauvre amnésique... On a plus de mal à repérer dans le roman que dans le film ses nombreuses identités. Il est amoureux de Marceline/Albertine, mais aussi de la veuve Mouaque.

« Albertine! Albert Femme de Gabriel et tante de Zazie, Carla Marlier (film) Marceline ! ménagère modèle; la chute du livre la Marcel (roman) présente comme un homme.

Elle repousse les avances deTrouscaillon.

Elle s'exprime toujours avec douceur et sauve tous les autres personnages à la fin du livre en les faisant sortir du champ de bataille en actionnant un monte-charge.

La veuve Mouaque Elle rencontre Zazie et Gabriel dans la rue Yvonne Clech dans Je chapitre IX, elle est amoureuse deTrouscaillon, après avoir été séduite par Je physique de Gabriel.

C'est la seule bourgeoise du livre et elle meurt à la fin, mitraillée par les soldats qui accompagnent Aroun Arachide.

Fédor Balanovitch Conducteur du car de touristes et guide Nicolas Bataille lui-même, c'est un ami de Gabriel, qui Je conduit à la « Sainte-Chapelle » (en fait, Je tribunal de commerce dans Je livre, l'église Saint-Vincent-de-Paul dans Je film).

Jeanne' Lalochère La mère de Zazie, qui a peut-être tué son Odette Piquet mari, laisse sa fille à Gabriel pour retrouver son amant Je temps d'un week-end.

Ferdinand Gridoux Cordonnier, c'est Je voisin des héros: il Jacques Dufilho recueille les confidences deTrouscaillon qui lui avoue son amnésie identitaire.

Il participe aussi à la fête de la fin du livré qui dégénère.

Lave rd ure C'est Je perroquet deTurandot.

Il a Je statut Un perroquet d'un personnage, participant lui aussi à la fête finale.

Il répète toujours« Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire », et dénonce ainsi la vanité de la parole.

Les passants et les On les retrouve dans des scènes Tous interprétés touristes importantes, notamment des scènes .

par les mêmes d'altercation, comme l'incipit, les moments acteurs, grimés où Zazie accuseTurandot ou Je« type» de manière d'être des satyrt:s.

différente.

--- 189. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles