Devoir de Philosophie

Les passages-clés: Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

• Cet épisode est traité de façon beaucoup plus complexe et mouvementée. Les personnages montent d'abord par l'ascenseur, et Louis Malle exploite une partie du dialogue’de la fin du chapitre, en la déplaçant au début de l'épisode. Le dialogue entre Zazie et Charles a lieu lorsque ceux-ci descendent les escaliers, avec un effet d'accélération à partir d'un moment. Et Gabriel, au lieu de redescendre plus rapidement, est filmé dans de multiples positions et des endroits incongrus de la tour. Louis Malle a multiplié les plans virtuoses dans cette séquence de la tour Eiffel, tirant parti au maximum d'effets visuels vertigineux. Le cinéaste a ajouté des gags rappelant les dessins animés à la scène : Gabriel perd ses lunettes en se penchant, celles-ci se retrouvent en bas sur le nez d'une dame qui retourne son journal ; il discute avec un ours blanc...

« •Dans le film • Cet épisode est traité de façon beaucoup plus complexe et mouvemen­ tée.

Les personnages montent d'abord par l'ascenseur, et Louis Malle.

exploite une partie du dialogue ·de la fin du chapitre, en la déplaçant au début de l'épisode.

Le dialogue entre Zazie et Charles a lieu lorsque ceux-ci descendent les escaliers, avec un effet d'accélération à partir d'un moment.

Et Gabriel, au lieu de redescendre plus rapidement, est filmé dans de mul­ tiples positions et des endroits incongrus de la tour.

Louis Malle a multiplié les plans virtuoses dans cette séquence de la tour Eiffel, tirant parti au maxi­ mum d'effets visuels vertigineux.

Le cinéaste a ajouté des gags rappelant les dessins animés 'à la scène : Gabriel perd ses lunettes en se penchant, celles-ci se retrouvent en bas sur le nez d'une dame qui retourne son jour­ nal; il discute avec un ours blanc ...

191. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles