Les Oiseaux de Mme Deshoulières
Publié le 17/08/2012
Extrait du document
Le tableau que je vais comparer avec le poème Les Oiseaux c’est Paysage avec Céphale et Procris réunis par Diane[12] de Claude Lorrain. Ce tableau nous présente un cadre spatial, le paysage, où se disposent des éléments décoratifs pour lui donner une caractérisation. De cette façon, il y a une similitude importante avec le poème de Mme Deshoulières, qui nous donne premièrement l’espace pour y dérouler des éléments symboliques et les idées. La première ressemblance c’est la Nature comme cadre spatial, hors d’un temps historique. Une Nature printanière, vive, dont l’importance se fait claire avec le rôle principal, en première plan et au milieu du tableau, d’un grand arbre, symbole de la fertilité puissante de l’entourage. D’un autre côté, la présence majoritaire des animaux, comme les vaches, le chien et des oiseaux aussi, en un état de tranquillité absolue, nous faire penser aux oiseaux de Mme Deshoulières, libres, sans préoccupations, ni « vertus, ni défauts «. Cela, évidement, donne de nuances champêtres, comme une pastorale peinte sur le tableau. Les caractéristiques les plus remarquables de la similitude entre ces deux œuvres c’est la coexistence de plusieurs mondes et chronologies. D’un premier coup d’œil nous pouvons faire des associations avec le monde de l’Antiquité, en lisant le titre de ce tableau.
«
se trouve le symbolisme de la courant d'eau dégelée -puisque les Naïades sont des nymphes d'eau douce-.
La référence polythéiste nous met en plein dans un monde païen imaginaire où il y a des petits Dieux qui décorent l'Univers de lumière etchoses belles.
« Quel Dieu les embellit ! Le plus petit des DieuxFait seul tant de métamorphoses ! » (vers 13 et 14).
Dans la troisième séquence, commence l'attaque à la Culture à faveur de la Nature avec la déclaration des hommes comme « ingrats esclaves » (vers 29) qui préfèrent« suivre ce qu'inventa le caprice des hommes,Que d'obéir à nos premières Loix.
» (vers 30 et 31), ce qui évoque un domaine séparé de la réalité quotidienne.
Peut-être un peu précipité me jugement, mais je ne peux pas laisser de penser à la récent découverte de l'Amérique, d'où vient milleshistoires sur des hommes animalisés et son monde primitif.
Dans le poème se fait claire la vanité des normes humaines -présent- en jetant un coup d'œil sur les sociétés plus primitives pour savoir que « l'usage, le devoir et l'austère bienséance » (vers42) ne sont pas « nos premières Loix ».Et finalement, il y un retour au présent dont elle se plaint, et « vivre dans la contrainte » est vivre le hic et nunc, le maintenant, la lassitude et dégoût du monde présent, où déjà a été commis le péché originel, symboliquement, qui nous a jeté hors duvrai Paradis.
Pour conclure, par rapport à l'hétérochronie, je trouve dans ce poème un aller et venir constante, d'un monde imaginaire d'un passé incertain à la quotidienneté, qui transforme éthique et esthétiquement l'univers présenté dans le poème.
COMPARAISON D'UN POÈME ET UN TABLEAU DU XVIIe SIÈCLE.
L'hétérochronie dans la peinture.
Le tableau que je vais comparer avec le poème Les Oiseaux c'est Paysage avec Céphale et Procris réunis par Diane[12] de Claude Lorrain.
Ce tableau nous présente un cadre spatial, le paysage, où se disposent des éléments décoratifs pour luidonner une caractérisation.
De cette façon, il y a une similitude importante avec le poème de Mme Deshoulières, qui nous donne premièrement l'espace pour y dérouler des éléments symboliques et les idées.La première ressemblance c'est la Nature comme cadre spatial, hors d'un temps historique.
Une Nature printanière, vive, dont l'importance se fait claire avec le rôle principal, en première plan et au milieu du tableau, d'un grand arbre, symbole de lafertilité puissante de l'entourage.
D'un autre côté, la présence majoritaire des animaux, comme les vaches, le chien et des oiseaux aussi, en un état de tranquillité absolue, nous faire penser aux oiseaux de Mme Deshoulières, libres, sans préoccupations, ni « vertus, ni défauts ».
Cela,évidement, donne de nuances champêtres, comme une pastorale peinte sur le tableau.
Les caractéristiques les plus remarquables de la similitude entre ces deux œuvres c'est la coexistence de plusieurs mondes et chronologies.
D'un premier coup d'œil nous pouvons faire des associations avec le monde de l'Antiquité, en lisant le titre dece tableau.
L'apparition de trois noms appartenant à la mythologie classique, nous donne des pistes pour enquêter sur l'histoire qui entour à ces personnages.
Ils sont, Céphale, fils du roi de Fonice, et Procris sa femme, protagonistes des affairesamoureux caractéristiques de l'imaginaire classique, et la Déesse Diane.
En plus, dans le tableau apparaissent deux personnages, un enfant et sur le ruisseau une espèce de satyre, de nouveau comme référence classique.
Le vêtement de ces deux figures féminines est de style Grèce Antique, mais ce des figures masculines me rappelle plus au style médiéval champêtre.
De cette façon la cohabitation des mondes est définitive quand nous focalisons le regard sur le pont,construction éloigné et marque civilisatrice, de traits médiévaux.
La conjonction des temps idéalisés, le Moyen Âge et l'Antiquité, dans un paysage traditionnel avec une thématique mythologique se transforme en la quête d'un monde unifié etharmonieux[13] .
BIBLIOGRAPHIE.
Pavel, Thomas.
L'art de l'éloignement, Essai sur l'imagination classique.
Ed.
Gallimard Collection Folio/Essais.
France 1992.
ISBN : 2-07-032937-2.
Grimal, Pierre.
Diccionario de mitología griega y romana.
1ère ed.
Paidós.Barcelona, Espagne 1991.
ISBN 84-7509-166-0.
SITOGRAPHIE.
Google Inc.
Google Books.
http://books.google.es/bkshp?hl=es&tab=wp Etats-Unis.
Décembre 2004.
de la Harpe, Jean-François.
Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne.
Editeur : Auguste Desrez.
Paris.
1837.
Chapitre XII.
De la poésiepastorale et des différents genres de Poésie Légère.http://books.google.es/books?id=Y1wZAAAAYAAJ&pg=PA739&lpg=PA739&dq=mme+deshouli%C3%A8res+litterature&source=bl&ots=_oVbBKjTHa&sig=13-XSLJ1XsQfEn49XlCTrD7v3jE&hl=es&ei=HbO2TY6MEcqw8gP8xtVN&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CEkQ6AEwBw#v=onepage&q&f=false (Page consultée le 18 Avril 2011).
Google Inc.
Google Books.
http://books.google.es/bkshp?hl=es&tab=wp Etats-Unis.
Décembre 2004.
Textes réunis par Catherine Cessac.
Marc-Antoine Charpentier : un musicien retrouvé.
Ed.
Mardaga.
Paris.
2005.Document utilisé : Berton, Nathalie.
L'Idylle sur le retour de la santé du roi.
(H.489) Le livret de Madame Deshoulières.
2000.
(Page 199-204).http://books.google.es/books?id=olYQLRv9WAYC&pg=PA200&lpg=PA200&dq=mme+deshouli%C3%A8res+litterature&source=bl&ots=tYuxVv0VQy&sig=ehjzybkwcvfw9oTDw8-nNM99tAs&hl=es&ei=Lry2TevcMMHX8gPPrNFD&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCAQ6AEwAjgK#v=onepage&q&f=false( Page consultée le 19 Avril 2011).
Google Inc.
Google Books.
http://books.google.es/bkshp?hl=es&tab=wp Etats-Unis.
Décembre 2004.
Menechet, Edouard.
Matinées littéraires : cours complet de littérature moderne, Tome II.
Librairie de Langlois et Leclercq.
Paris.
1857.
(Page190- 196).http://books.google.es/books?id=juBBAAAAcAAJ&pg=PA193&dq=deshouli%C3%A8res+oiseaux&hl=es&ei=L8C2TcKWIYSr8AOwhfE5&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CEAQ6AEwBDge#v=onepage&q=deshouli%C3%A8res%20oiseaux&f=false(Page consultée le 19 Avril 2011).
Google Inc.
Google Books.
http://books.google.es/bkshp?hl=es&tab=wp Etats-Unis.
Décembre 2004.
Godegroy, Frédéric.
Histoire de la littérature française depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours.
Poètes Tome I.
Editeurs : Gaume Frères et J.Duprey.
Rue de l'Abbaye 3.
Paris.
1867.Document utilisé : Chapitre, La poésie pastorale.
(Page 633) III Mme Deshoulières (Page 645-648).http://books.google.es/books?id=fVUZAAAAYAAJ&pg=PA645&dq=antoinette+deshoulieres+LES+OISEAUX&hl=es&ei=iP2uTZP1MJKe4Qa-mZC8CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEoQ6AEwBQ#v=onepage&q&f=false (Page consultée le 20 Avril 2011).
Web Gallery of Art.
Web Gallery of Art.
Etats-Unis: 1997.http://www.wga.hu/index1.html.
Claude Lorrain.
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/claude/ Document utilisée : http://www.wga.hu/support/viewer/z.html (Page utilisée le 26 Avril 2011).
Foucault.info.
FOUCAULT.info.
1998.
Anonymous.
http://foucault.info/Document consulté: Foucault, Michel.
Des espaces autres.
Hétérotopies.http://foucault.info/documents/heteroTopia/foucault.heteroTopia.fr.html.
(Page consultée le 26 avril 2011)
-----------------------[1] Varieté du genre pastoral.[2] Avec voix critiques.[3] Autres codes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Oiseaux de Antoinette Deshoulières
- Portrait de la princesse à la Cour », La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette
- Explication d’un extrait de La Princesse de Clèves, première partie, de « Mme de Chartres, qui avait eu tant d’application » à « quand on était jeune »
- La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, Parcours : Individu, morale et société Texte 2 : L'AVEU
- Mme de La Fayette, La princesse de Clèves: Comment est mis en lumière le personnage de Mlle de Chartres ?