Les oeuvres de la littérature au XIXe siècle
Publié le 17/01/2022
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1800 De la littérature Mme de Staël 1801 Atala François-René de Chateaubriand 1802 Le Génie du christianisme François-René de Chateaubriand 1811 Itinéraire de Paris à Jérusalem François-René de Chateaubriand 1820 Méditations poétiques Alphonse de Lamartine 1821 Smarra ou les Démons de la nuit Charles Nodier 1822 Odes Victor Hugo 1823-1825 Racine et Shakespeare Stendhal 1827 Cromwell Victor Hugo 1829 Les Chouans Honoré de Balzac 1830 Hernani Victor Hugo 1830 Le Rouge et le Noir Stendhal 1831 Indiana George Sand 1831 Notre-Dame de Paris Victor Hugo 1831 La Peau de chagrin Honoré de Balzac 1833 Les Caprices de Marianne Alfred de Musset 1833 Eugénie Grandet Honoré de Balzac 1834 On ne badine pas avec l'amour Alfred de Musset 1834 Le Père Goriot Honoré de Balzac 1835 Lorenzaccio Alfred de Musset 1835 Chatterton Alfred de Vigny 1835 Servitude et grandeur militaires Alfred de Vigny 1835 Les Chants du crépuscule Victor Hugo 1835 Le Lys dans la vallée Honoré de Balzac 1835-1837 Les Nuits Alfred de Musset 1836 La Confession d'un enfant du siècle Alfred de Musset 1837 Histoire de la grandeur et de ta décadence de César Birotteau Honoré de Balzac 1837-1843 Illusions perdues Honoré de Balzac 1838 Ruy Bios Victor Hugo 1840 La Chartreuse de Parme Stendhal 1845, 1846 Les Salons Charles Baudelaire 1846 La Mare au diable George Sand 1847-1853 Histoire de la Révolution française Michelet1848-1850 Mémoires d'Outre-Tombe François-René de Chateaubriand 1849 La Petite Fadette George Sand 1850 François le Champi George Sand 1851 Le Voyage en Orient Gérard de Nerval 1852 Émaux et Camées Théophile Gautier 1853 Les Châtiments Victor Hugo 1853 Les Filles du Feu Gérard de Nerval 1853 Aurélia Gérard de Nerval 1854 Les Chimères Gérard de Nerval 1856 Les Contemplations Victor Hugo 1857 Madame Bovary Gustave Flaubert 1857-1861 Les Fleurs du mal Charles Baudelaire 1858 Le Roman de la momie Théophile Gautier 1859 La Légende des siècles Victor Hugo 1862 Les Misérables Victor Hugo 1862 Salammbô Gustave Flaubert 1862 Les Poèmes barbares Leconte de l'Isle 1863 Le Capitaine Fracasse Théophile Gautier 1864 Les Destinées, recueil Alfred de Vigny 1866 Poèmes saturniens Paul Verlaine 1869 L'Éducation sentimentale Gustave Flaubert 1869 Petits poèmes en prose fou Spleen de Paris) Charles Baudelaire 1869 Fêtes galantes Paul Verlaine 1871 La Fortune des Rougon Émile Zola 1872 Le Coffret de santal Charles Cros 1873 Les Amours jaunes Tristan Corbière 1874 Romances sans paroles Paul Verlaine 1876 L'Après-midi d'un faune Stéphane Mallarmé 1877 Trois Contes Gustave Flaubert 1877 L'Assommoir Émile Zola 1879 Le Roman expérimental Émile Zola 1880 Sagesse Paul Verlaine 1880 Nana Émile Zola 1881 Bouvard et Pécuchet Gustave Flaubert 1883 Une vie Guy de Maupassant1884 A Rebours Joris-Karl Huysmans 1885 Germinal Émile Zola 1885 Bel-Ami Guy de Maupassant 1886 Illuminations Arthur Rimbaud 1886 L'Insurgé Jules Vallès 1886 L'Œuvre Émile Zola 1887 Poésies Stéphane Mallarmé 1887 Le Horla Guy de Maupassant 1888 Pierre et Jean Guy de Maupassant 1890 Tête d'or Paul Claudel 1890 La Bête humaine Émile Zola 1893 Les Trophées José-Maria de Hérédia 1893 Pelléas et Mélisande Maurice Maeterlinck 1894 Ubu roi Alfred Jarry 1897 Divagations Stéphane Mallarmé
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- Montrer la comparaison de deux oeuvres à votre choix que la littérature du XIXe siècle reflète plus complètement et plus fidèlement que la littérature classique la personnalité de l'écrivain
- La philosophie française au xixe siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Michelet écrit en 1855: "Nous avons évoqué l'histoire, et la voici partout; nous en sommes assiégés, étouffés, écrasés; nous marchons tout courbés sous ce bagage, nous ne respirons plus, n'inventons plus. Le passé tue l'avenir. D'où vient que l'art est mort (sauf de si rares exceptions) ? c'est que l'histoire l'a tué." Est-ce qu'au XIXe siècle l'histoire a tué ou renouvelé l'art et la littérature ?
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait de Dorian Gray, traduction Jaloux-Frapereau, Stock, 1925, p. 10. A l'aide d'exemples précis, et sans vous limiter forcément à la littérature, vous commenterez et discuterez cette opinion. ?