Les oeuvres d'André Malraux ne sont faites que des mémoires et des antimémoires. En vous basant sur votre expérience de lecteur vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Publié le 23/06/2012
Extrait du document
«
vie mais en axant son récit sur des faits historiques auxquels il a assisté
comme témoin ou pris part en tant qu'acteur.
Les mémoires permettent
donc à celui qui les compose de mêler la vie privée et la vie publique
mais en donnant plus d'import ance à la seconde.
L'auteur emploie ce
moyen pour apporter ses propres témoignages et éclairages sur une
période historique déterminée et bien souvent, profiter de l'occasion
pour rappeler son action.
"Antimémoires" est le néologisme de Malraux qui signif ie
"autobiographie".
Il faut alors étudier des Antimémoires par rapport au
genre des mémoires et des textes plus ou moins autobiographiques car
ils sont placés entre ces deux genres.
Les œuvres d'André Malraux sont faites des antimémoires.
On peut
justifi er la justesse de cette affirmation en basant sur ses œuvres.
Malraux publie en 1967 des mémoires qui portent le titre
paradoxal d' Antimémoires .
Les Antimémoires constituent la première
partie du Mémoire des Limbes .
Son genre se rapproche de
l'autobiographie.
Ils se signalent par une attention portée aux
événements politiques majeurs auxquels leur auteur a pu se mêler.
Malraux écrit cette œuvre pour mêler les récits fictifs et vrais, les
méditations et les faux souv enirs.
Antimémoires d'André Malraux
paraissent comme "autofiction".
Son écriture est une écriture.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.» Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, «L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- A. Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit. » Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans.
- ANTIMÉMOIRES d'André Malraux (fiche de lecture)
- Antimémoires, les [André Malraux] - Fiche de lecture.