Les mouvements littéraires EAF
Publié le 24/12/2024
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Les mouvements littéraires
Définition : les mouvements littéraires permettent de situer un écrivain dans une époque donnée,
liée à son contexte historique, mais ils ont aussi pour fonction d’insérer un écrivain dans un
mouvement de pensée, un état d’esprit particulier.
Il faut faire cependant très attention à cette notion générale et ne pas oublier les spécificités de
chaque écrivain qui peuvent parfois s’inscrire dans plusieurs mouvements, en fonction de leurs
oeuvres.
XVIème siècle
-Le mouvement humaniste : « humaniste » vient de l’italien « humanista » qui signifie « professeur
de grammaire » (idée de pédagogie, d’estime pour l’homme à qui l’on enseigne).
C’est une doctrine
qui a pour objet le développement des qualités de l’homme par les livres (travail intellectuel) et par le
sport (développement physique).
Les Humanistes croient au progrès de l’homme.
Le modèle culturel est l’Antiquité (avec Horace,
Platon, Aristote…) : on traduit et on imite les textes anciens
Ecrivains représentatifs : Rabelais Pantagruel, Gargantua ; Montaigne Les Essais
Contexte historique : naissance de l’imprimerie avec Gutenberg ; les pouvoirs de l’Eglise et de
l’Etat sont complémentaires ; la plupart des érudits sont clercs pour pouvoir toucher des revenus
réguliers ; après 1550, les publications en français dépassent celles en latin.
-L’Ecole de la Pléiade : vient du grec « pleias », « constellation de 7 étoiles ».
En 1556, elle est le
nom donné au groupe de 7 grands poètes français de la Renaissance (Baïf, Ronsard, Du Bellay,
Peletier, Belleau, Jodelle, Pontus de Tyard).
Le genre dominant est la poésie.
La doctrine de la
Pléiade est résumée dans le livre Défense et illustration de la langue française, écrit par Du Bellay.
Ecrivains représentatifs :Ronsard Les Amours, Du Bellay Les Regrets
Contexte historique : le mécénat amène de nombreux écrivains à faire l’éloge de la politique en
place : nationalisme, catholicisme, monarchie.
L’idéologie de l’état est confirmée par la poésie de
louange (hymnes, odes de Ronsard) qui appliquent aux rois superlatifs et comparaisons héroïques.
XVIIème siècle
-Le Baroque (situé à la frontière entre le XVIème et le XVIIème : 1570-1650) Le mot baroque vient du
portuguais barroco qui signifie : perle irrégulière.
Il s ‘applique d’abord aux arts plastiques à la fin du
XVIème siècle, pour traduire un jugement péjoratif porté sur une esthétique de l’irrégularité, du
mouvement et de l’ostentation.
Au XVIIème, en littérature, il est centré autour de quelques principes communs : goût de la sensualité,
des extrêmes, de l’ornementation, du langage à effets, des thèmes de l’illusion, des métamorphoses
du monde et de la mort.
Les genres littéraires dominants sont : la poésie et le théâtre.
Ecrivains représentatifs : Sponde Stances sur la mort (poésie lyrique), D’Aubigné Les Tragiques
(poésie épique et engagée, texte qui parle des massacres de la St Barthélémy, des guerres civiles, en
dénonçant les responsables de ces actes, en autre Catherine de Médicis et le cardinal de
Lorraine… ), Corneille au début de sa carrière L’Illusion comique et Le Cid.
-Le Classicisme (1610-1660) : il est caractérisé par l’exercice de la raison dans les règles établies, il
recherche la pureté et la clarté de la langue, la simplicité, la juste mesure, l’équilibre et l’harmonie.
Il
prône l’imitation des chefs-d’œuvre anciens.
Le Classicisme atteint son apogée dans la 1ère partie du
règne de Louis XIV.
Le genre dominant est le théâtre.
Ecrivains représentatifs : Corneille (pièces de théâtre, 2ème partie de son œuvre), Racine, Molière,
La Fontaine, La Bruyère, Boileau, Pascal
Contexte historique : prépondérance de la monarchie absolue avec Louis XIV, conformisme
religieux, l’effet d’ordre et de rationalisation de la pensée va de pair avec la diffusion de la pensée de
Descartes qui est un philosophe qui a écrit notamment Discours de la méthode.
XVIIIème siècle
-La philosophie des Lumières : (1720-1770) ce courant de pensée se manifeste par une attitude
d’esprit inspirée de la méthode scientifique, cherchant à découvrir la vérité derrière les préjugés, à
l’aide de la raison illuminatrice.
La pensée s’établit dans l’utile et le concret.
Son idéal se résume
dans l’ouvrage collectif de L’Encyclopédie.
Les genres dominants sont l’essai et le conte
philosophique.
Ce mouvement s’appuie sur une idéologie du progrès, de la tolérance et du bonheur
matériel, contre toutes les contraintes de la monarchie.
Le déisme (qui admet l’existence d’un dieu
mais récuse les religions) est une attitude de plus en plus fréquente.
Ecrivains représentatifs : Montesquieu Les Lettres persanes, Voltaire, Diderot d’Alembert et
d’autres L’encyclopédie, Rousseau Discours sur l’origine de l’inégalité, Marivaux, Beaumarchais .
Contexte historique : époque où l’on commence à remettre en cause les privilèges, l’inégalité des
classes sociales, les philosophes trouvent une large audience auprès de la bourgeoisie.
On
s’interroge également sur l’anthropologie, les notions de « sauvage » et de « civilisé », le bien-fondé
de l’esclavage.
Ces différentes remises en question de l’ordre établi vont conduire à la révolution
française en 1789, conduite essentiellement par les Bourgeois contre les aristocrates, qualifiés de
« privilégiés ».
XIXème siècle
-Le romantisme : (1820-1850) Le mouvement se crée après l’héroïsme de Napoléon, pendant le
Restauration, moment de l’histoire où le conservatisme moral et social se double d’une politique
favorable aux affaires, si bien que les dirigeants étaient bien souvent des nouveaux riches, volontiers
arrogants.
Ce mouvement se crée donc en marge du système politique, l’écrivain se sent seul contre tous,
puisqu’il n’adhère pas au pouvoir en place.
Cela explique en partie pourquoi, dans ce courant, on
retrouve souvent, en thème fondateur, la volonté de parler de soi, de se replier sur soi-même.
Les
Romantiques restent cependant des observateurs très curieux de l’histoire, mais ils se sont pour la
plupart sentis mis à l’écart des événements essentiels que la France connaissait.
C’est alors
qu’apparaît « le mal du siècle », qui est fait d’une impuissance à imposer des valeurs authentiques,
dans une société dominée par l’argent.
Le mouvement affirme la primauté de l’émotion sur l’intellectualité, et la profonde poésie de la
vie.
Il porte son attention sur l’individu, recherche le dépaysement spatial (goût pour
l’exotisme), le temporel (goût pour l’histoire), le social (intérêt pour le peuple que les auteurs
mythifiaient), le religieux ( goût pour le mysticisme, pour le sacré qui offrent un refuge contre
le médiocrité sociale).
La préface que V.Hugo rédige, en 1827, pour son drame Cromwell formule les grands principes du
drame romantique et constitue le manifeste de la nouvelle école.
Il dira, à ce propos, dans la préface
de Cromwell : Elle [ la poésie ] se mettra à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans
pourtant les confondre, l’ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d’autres termes, le corps à
l’âme, la bête à l’esprit ; car le point de départ de la religion est toujours le point de départ de la
poésie.
[…] nous venons d’indiquer le trait caractéristique, la différence fondamentale qui sépare, à
notre avis, l’art moderne de l’art antique, la forme actuelle de la forme morte, ou, pour nous servir de
mots plus vagues, mais plus accrédités, la littérature romantique de la littérature classique.
Ecrivains représentatifs : Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Hugo, Musset, Nerval
Contexte historique : le XIXème siècle est le temps de l’alphabétisation généralisée des Français.
Plusieurs lois scolaires sont mises en place : création des lycées par l’Empire, réglementations
scolaires de 1833 et 1849, loi Ferry de 1883 qui institue l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire :
goût pour une poésie rigoureuse et exaltation pour les sciences comme facteur de progrès.
On
reconnaît les droits d’auteur, il n’y a donc plus besoin de mécènes, les écrivains peuvent donc vivre
de leur plume.
Ils ne sont plus contraints de confondre leur pensée et les aspirations de la classe
dominante.
-Le réalisme : l’école réaliste commence dans les années 1850, c’est à ce moment que Champfleury
(il dira en parlant du réalisme : reproduction exacte, complète, sincère du milieu où l’on vit, parce
qu’une telle direction d’étude est justifiée par la raison) en amorce la théorie et en 1857, on voit
apparaître Mme Bovary de Flaubert qui constitue un véritable scandale.
Flaubert devient donc le chef
de file de cette nouvelle tendance, même s’il refuse cette étiquette de réaliste.
Ce mouvement consiste à lier....
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