Les mots seraient-ils sans pouvoir et sans poids face à la force ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La problématique porte sur le poids des mots face à la force. Le sujet se fonde sur un extrait du texte qui propose une attitude de prudence, voire de retrait On peut donc partir aussi d'une analyse de la situation de la fable, mais ce n'est pas obligatoire.
On se limitera ici à donner des indications de développement.
On peut adopter un plan antithétique, opposant poids et faiblesse de la parole face à la force, ou argumenter en faveur de la parole, par exemple sur la « non-violence ». B paraît peu judicieux de s'attacher à un éloge, peut-être désespéré, de la force pour régir les relations humaines.
Quel domaine peut servir à cette réflexion ?
Liens utiles
- «Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... » : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonne-ment face à la croyance? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer?
- Pouvoir des mots et du langage ?
- Le XXème siècle LA Vème RÉPUBLIQUE La naissance de la Vème République Les faiblesses de la IVème République La Constitution de 1946, qui fonde la IVème République, donne à la France un régime parlementaire (poids important du pouvoir législatif).
- En face d'un enfant qui meurt, La Nausée ne fait pas le poids. Sartre
- Le pouvoir des mots constitue-t-il seulement un abus de langage ?