Devoir de Philosophie

les menottes religieuses

Publié le 27/10/2016

Extrait du document

Les menottes religieuses Introduction Dans le contexte de la grande noirceur de Duplessis, seules les institutions religieuses possédaient la clé de la pleine expression culturelle décidant indirectement ou directement de ce qui devait être lus ou de ce qui devait être mis à l’index. Refus global ainsi que La peur sont parmi les ouvrages qui eurent un impact significatif en dénonçant ce contrôle excessif qu’exerçait la caste cléricale sur l’expression véritable de la culture des canadiens français. En effet, tous deux dressent un portrait semblable quant à leurs revendications et leurs critiques face au sujet de l’aliénation des Canadiens français. D’une part, ces deux textes illustrent l’omniprésence exécutive du clergé co...

« « Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale.

Tenu à l’écart de l’évolution universelle de la pensée pleine de risques et de dangers, éduqué sans mauvaise volonté; mais sans contrôle, dans le faux jugement des grands faits de l’histoire quand l’ignorance complète est impraticable.» « Petit peuple issu d’une colonie janséniste (…) de l’intention néfaste» « Petit peuple qui malgré tout se multiplie dans la générosité de la chair (…) dédaigneuse des authentiques créations de ses classes opprimées.» L’anaphore du petit peuple en début de paragraphe est exploitée pour donner l’impact de cause à effet.

C’est-à-dire qu’on désigne tout le système religieux et ses découlées comme étant la cause de l’effet du petit peuple culturellement parlant.

Conclusion : En somme, les deux textes Idée principale 2 : En plus, tant l’extrait de Refus global que celui de La peur prônent qu’en s’unissant, le peuple Canadien français est capable de se sortir de l’état de peur que le clergé exerce sur eux. Idée secondaire 1 : En effet,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles