Devoir de Philosophie

Les Membres et l'Estomac - La Fontaine (lecture analytique)

Publié le 28/06/2010

Extrait du document

fontaine

Je devais par la Royauté   Avoir commencé mon Ouvrage.   A la voir d'un certain côté,   Messer Gaster en est l'image.   S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent.   De travailler pour lui les membres se lassant,   Chacun d'eux résolut de vivre en Gentilhomme,   Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster.   Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air.   Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme.   Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n'en profitons pas :   Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas.   Chommons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre.   Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre,   Les bras d'agir, les jambes de marcher.   Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher.   Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent.   Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur ;   Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur :   Chaque membre en souffrit, les forces se perdirent.   Par ce moyen, les mutins virent   Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux,   A l'intérêt commun contribuait plus qu'eux.   Ceci peut s'appliquer à la grandeur Royale.   Elle reçoit et donne, et la chose est égale.   Tout travaille pour elle, et réciproquement   Tout tire d'elle l'aliment.   Elle fait subsister l'artisan de ses peines,   Enrichit le Marchand, gage le Magistrat,   Maintient le Laboureur, donne paie au soldat,   Distribue en cent lieux ses grâces souveraines,   Entretient seule tout l'Etat.   Ménénius le sut bien dire.   La Commune s'allait séparer du Sénat.   Les mécontents disaient qu'il avait tout l'Empire,   Le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité ;   Au lieu que tout le mal était de leur côté,   Les tributs, les impôts, les fatigues de guerre.   Le peuple hors des murs était déjà posté,   La plupart s'en allaient chercher une autre terre,   Quand Ménénius leur fit voir   Qu'ils étaient aux membres semblables,   Et par cet apologue, insigne entre les Fables,   Les ramena dans leur devoir.

Méthode:

 _ présenter l'auteur et son ½uvre (les fables)  _ présenter l'extrait (les thèmes et sa composition)  _ lecture de l'extrait (intelligence du txt)  Cette lecture doit représenter la compréhension du txt  _ énoncer la problématique (axes de lecture)  _ annonce claire et précise du plan    I - La Fontaine auteur du 17ème siècle

 Epoque classique et monarchie absolue par Louis 14. Homme de lettres et courtisant. Pas toujours eut des rapports faciles à cause de Fouquet . Fable appartient au recueil de fables publiés en 1668.    II - Présentation de la fable

 Cette fable est d'abord un hommage rendu à la puissance royale. Mais en même temps il réaffirme la puissance des fables.    III - Lire le texte    IV - annonce de la problématique

 En quoi la structure si particulière de cette fable rend-elle efficace la leçon politique énoncée par La Fontaine.    V - annonce du plan

 I- le parfait fonctionnement de la fable  II- un discours efficace grâce au redoublement du récit   

fontaine

« I - La Fontaine auteur du 17ème siècleEpoque classique et monarchie absolue par Louis 14.

Homme de lettres et courtisant.

Pas toujours eut des rapportsfaciles à cause de Fouquet .

Fable appartient au recueil de fables publiés en 1668. II - Présentation de la fableCette fable est d'abord un hommage rendu à la puissance royale.

Mais en même temps il réaffirme la puissance desfables. III - Lire le texte IV - annonce de la problématiqueEn quoi la structure si particulière de cette fable rend-elle efficace la leçon politique énoncée par La Fontaine. V - annonce du planI- le parfait fonctionnement de la fableII- un discours efficace grâce au redoublement du récit Développement I - le parfait fonctionnement de la fableA- la structure de la fable est une structure attendue._ vers 1 à 5 : intro au thème de la royauté ( lire l 1) et aussi au récit des membres et de l'estomac (l 4)_ vers 6 à 23 : récit_ vers 24 à 32 : retour à la réalité du lecteur afin de tirer une leçon. B- cette fable à la force d'un récit allégoriqueDans cette fable il n'y à pas d'animaux mis en scène, mais des membres du corps.

Corps personnifié, mains, bras,jambes, estomac caractéristiques humaines (l.4, l.21-22 à lire)Les membres doués de paroles constituent une société hiérarchisée.

La Fontaine, utilise une description archaïquepour évoquer l'estomac.

« messer ».

Elle montre la supériorité de l'estomac (statue).

L'estomac est le « roi ».

LaFontaine aurait pu terminer ce texte au vers 32.

Jusqu'au vers 32, la fable se représente de sa structuretraditionnelle, morale + récit.

L'éloge de la royauté avait accomplie son but.

Mais, La Fontaine éprouve le besoin derajouter un récit pour redoubler sa démonstration et donc la rendre plus efficace.

Par la même occasion, il rend aussihommage aux anciens dont il a tiré ces deux histoires pour confirmer le pouvoir des fables.Les membres et l'estomac, histoire inventée pour que Esope Menenius se serre de cette histoire pour faire revenirles citoyens. II - un discours efficace grâce au redoublement du récitA - un hommage aux anciensLa Fontaine cite d'une certaine manière ses sources en reprenant une histoire romaine.

L'histoire des membres etl'estomac est un apologue très ancien emprunté à Esope.

Histoire utilisée pas M au 5ème siècle av-JC dans uncélèbre épisode de l'histoire romaine relaté par Tite-Live = sources.

Ménenius, à raconté l'histoire de l'estomac à laplèbe ( peuple romain) pour faire comprendre la nécessité de son alliance avec le sénat.

Il y à en effet, une parfaiteanalogie (=) entre les membres de l'estomac et la plèbe et le sénat.

Elle est exprimée explicitement au vers 42 en seréférant à cette épisode de l'histoire romaine.

La Fontaine, se place en partisans des anciens contre les modernes(classicisme) .

Il s'inscrit dans une longue éloquence tirée des romains.

(art du discours).

Cette tradition consiste àappuyer son discours argumentatif sur les exemples plat = épisode de l'histoire des anciens qui valent pour leurscaractères exemplaires.

Cela permet de prolonger le désir du lecteur, de continuer à lire une histoire plaisante quienseigne. B - le pouvoir royal et le pouvoirs des fablesLa Fontaine, cite la réussite de l'orateur Ménenius de cette manière qu'il illustre le pouvoir des fables et le pouvoirde l'éloquence.

Seule la fable a réussit à convaincre la plèbe à rentrer dans de rang vers 43 « et par cet apologueinsigne entre les fables/ les ramena dans leur devoir ».

Il y à donc deux morale dans cette fable. Conclusion (partielle) Il y à donc bien allégorie : les lecteurs peuvent s'identifier tout en comprenant mieu le propos grâce au caractèreconcret de l'histoire.

On a bien un récit, on retrouve l'imparfait et le P.S, le récit progresse les actions s'enchainent.Ce récit est construit comme une démonstration comme souligne l'expression « par ce moyen » vers 21.

La fin del'histoire amène le lecteur à une conclusion qui est la morale.

La fin de cette histoire introduit la partie la plusabstraite du texte où l'auteur définit et légitime la royauté.

(Légitimité = explique la raison d'être) transition Ce récit allégorique est efficace car il rend concret ce qui est abstrait, et parce qu'il simplifie une augmentation plusvivant, plus parlante pour le lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles