Devoir de Philosophie

les mains sales tableau 3 fin scène 3

Publié le 24/01/2013

Extrait du document

 L'œuvre Les Mains sales de Jean-Paul Sartre est une pièce de théâtrale qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sartre né à Paris le 21 juin 1905 et meurt le 15 avril 1980, il critique sa classe tout au long de sa vie, la bourgeoisie, et mène une intense activité politique. D'une grande notoriété, grâce à de nombreuses œuvres de littérature engagée, il refuse le prix Nobel de la littérature en 1964. Il a écrit cette pièce dans le contexte de la Guerre Froide en 1948, elle est jouée pour la première fois le 2 avril de l'année à Paris au théâtre Antoine. Elle tente de nous montrer les problèmes d'un parti politique prolétarien et se déroule en 7 tableaux. Le 1er et le 7ème se passe en 1945 en Illyrie et les autres sont une analepse, nous revenons alors en mars 1943.   L'histoire tourne autour d'Hugo, jeune intellectuel d'origine bourgeoise, marié à Jessica mais sans véritable amour qui se veut un fervent militant communiste. Il est près à passer à l'action et accepte de tuer l'un des plus grands dirigeants du Parti : Hoederer, soupçonné par les autres membres de vouloir pactiser avec la droite nationaliste. Pour accomplir sa mission il devient le secrétaire particulier d'Hoederer. Mais au fil des jours une amitié entre les deux hommes naît. Hugo renonce même à le tuer avant de le surprendre avec Jessica, dans ses bras. Nous le retrouvons donc dans la première scène après 2 ans de prison. Olga sa protectrice de toujours est une figure importante du Parti est chargée d'évaluer si Hugo est oui ou non «récupérable« avant minuit, heure à laquelle Louis un autre chef, le tuera ou non. Mais les temps ont changés en Europe, c'est finalement la doctrine d'Hoederer qui est mise à profit et son souvenir est célébré. Le Parti propose à Hugo d'oublier son identité et son geste, faisant uniquement passé l'acte en crime passionnel, mais il refuse et désire assumer son acte jusqu'au bout en déclenchant sa mort.   Premier Tableau : sortie de prison d'Hugo Deuxième Tableau : désir d'être actif d'Hugo Troisième Tableau : caractère peu sérieux d'Hugo à cause de ses forces Quatrième Tableau : rencontre entre Hoederer et les bourgeois Cinquième Tableau : hésitation d'Hugo à tuer Hoederer Sixième Tableau : tentative de Jessica de charmer Hoederer Septième Tableau : assassinat d'Hoederer par Hugo   Juste avant le passage, Hugo refuse que les gardes d'Hoederer le fouille ainsi que la chambre qu'il partage avec sa femme. Nous savons qu'Hugo possède une arme que Jessica a vu.   Voici la fin de la scène 3 du troisième tableau :   LECTURE p 99-102  

« Troisième Tableau : caractère peu sérieux d'Hugo à cause de ses forces Quatrième Tableau : rencontre entre Hoederer et les bourgeois Cinquième Tableau : hésitation d'Hugo à tuer Hoederer Sixième Tableau : tentative de Jessica de charmer Hoederer Septième Tableau : assassinat d'Hoederer par Hugo   Juste avant le passage, Hugo refuse que les gardes d'Hoederer le fouille ainsi que la chambre qu'il partage avec sa femme.

Nous savons qu'Hugo possède une arme que Jessica a vu.   Voici la fin de la scène 3 du troisième tableau :   LECTURE p 99-102   D'abord rapide analyse des personnages :   Hugo : il a environ 20 ans et était journaliste au Parti, fils de bonne famille, il quitte sa vie d'avant pour le Parti, par souci de justice sociale, son sort d'enfant gâté lui paraissant inacceptable devant la misère du peuple.   Hoederer : l'homme fort de la pièce, secrétaire général du Parti, c'est lui qui expose à Hugo sa théorie des «Mains sales».   Jessica : jeune femme d'origine bourgeoise, elle a le caractère léger mais elle est beaucoup plus fine et intuitive que nous pourrions le penser comme nous le verrons dans l'extrait.   Slick et Georges : deux solides gaillards aux muscles d'acier qui sont les gardes du corps d'Hoederer, eux sont entrés au Parti pour manger à leur faim.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles