Devoir de Philosophie

Les Liaisons dangereuses : Quelle est la visée de l'œuvre ?

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

liaisons dangereuses

Pour que la « leçon » soit marquante, Laclos a choisi de dresser un tableau très négatif de la société. Le monde de la haute aristocratie parisienne qu’il dépeint - en s’abritant derrière l’artifice du décalage temporel puisque l’action se situe une soixantaine d’années avant l’écriture du roman - est livré au pouvoir des libertins, des «roués», qui sous le masque de l’hypocrisie s’adonnent cyniquement aux plaisirs de la séduction, de la débauche, de la corruption et de la cruauté. Les figures de Valmont et de la marquise

liaisons dangereuses

« de Merteuil qui dominent le roman sont complétées par celles, tout aussi représentatives, de Prévan, de la vicomtesse de M.

et son amant Vressac, et du comte de Gercourt, ancien amant de la marquise, auxquels on peut ajouter Danceny, libertin« en herbe>> .

• Séduction, mensonge, tromperie, abandon, humiliation caractérisent les liaisons entretenues par ces personnages, et qui n'ont d'intérêt que dans le mélange du plaisir et du danger qu'elles offrent.

Valmont présente d'ailleurs cela ou comme une guerre ou comme un jeu (71) : «Je suis bien aise d'ailleurs de vous faire voir que si j'ai le talent de perdre les femmes, je n'ai pas moins, quand je veux, celui de les sauver.

Le parti le plus difficile, ou le plus gai, est toujours celui que je prends; et je ne me reproche pas une bonne action, pourvu qu'elle m'exerce ou m'amuse.>> • Le mariage, tel qu'il est pratiqué, contribue à la dissolution des mœurs : d'ailleurs aucun mari« en activité» n'est présent dans le roman.

Le mariage de Cécile et du comte de Gercourt est un mariage arrangé, que la marquise explique dans la lettre 2; la marquise est veuve et elle raconte l'histoire de son mariage dans la lettre 81; le mari de la présidente de Tourvel est absent, retenu pour longtemps en province; on ne sait rien du mari de M me de Volanges, ni de celui de Mme de Rosemonde; enfin, ni Danceny, ni Valmont ne sont mariéS\L es relations entre hommes et femmes qui fondent la société mondaine so ryt dénuées d'amour, de confiance ou de respect.

Il s'agit au contraire pol_lvl'homme de mentir, de conquérir et de déshonorer pour accroître sa réputation de séducteur, et pour la femme de se livrer secrètement aux plaisirs en évitant d'être publiquement déshonorée.

IJ Un roman moral • Pour achever la leçon, il faut que le sort des libertins et de leurs victimes soit voué au châtiment, ce qui est le cas pour Valmont, tué en duel, pour la marquise de Merteuil, défigurée, ruinée et déshonorée, pour la présidente de Tourvel morte de désespoir, pour Cécile, enfermée au couvent, et pour Danceny exilé à Malte.

Le mal que ces personnages incarnent, pour l'avoir exercé ou pour l'avoir subi, est l'objet d'une punition sociale et physique, et on ne sait laquelle est la pire, du déshonneur ou de la mort.

• Ainsi Laclos, en réservant un destin tragique à ses personnages, contre­ balance les triomphes dont ils se vantent dans leurs lettres et rend à son roman la moralité qui en était absente durant l'intrigue.

Une fois les trom­ peurs trompés et les méchants punis, la visée morale du roman trouve sa légitimité, quoiqu'on en ait dit dès la fin du xvrn e siècle, comme le pressen­ tait Laclos à la fin de sa préface du rédacteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles