Les Liaisons dangereuses : Quelle est la structure de l'œuvre ?
Publié le 06/12/2019
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Linéarité tragique et entrecroisement
■ À cette composition marquée par l’équilibre et la symétrie, correspondent deux autres caractéristiques qui se contredisent l’une l’autre, ce qui fait la complexité et l’ambiguïté du roman : d’une part, la linéarité tragique de l’intrigue et, d’autre part, l’entrecroisement dramatique des lettres.
■ L’intrigue suit un déroulement linéaire extrêmement simple qui l’apparente au schéma tragique, d’autant que l’action se déroule sur cinq mois qui correspondent tout à fait aux cinq actes de la tragédie (voir question 5 sur le temps). On peut dire que «la machine infernale» de la fatalité, une fois mise en marche par les personnages eux-mêmes, se déroule inexorablement jusqu’à son terme, qui est la destruction morale et/ou physique des différents protagonistes. Après les six premières lettres consacrées à l’exposition de la situation initiale, et avant les huit dernières lettres consacrées à la résolution de la situation finale, un élément déclencheur (l’accord de Valmont
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•
La quatrième partie répond à la première par une série de péripéties
qui mènent les trois intrigues à leur dénouement.
Si cette dernière partie
s'ouvre sur la victoire de Valmont auquel cède la présidente de Tourvel, la
marquise exige aussitôt que Valmont rompe avec celle-ci avant de renouer
avec lui, comme ille demande (141).
Sa soumission ne provoque que des
échecs pour lui : Merteuil a séduit Danceny et Tourvel sombre dans la
maladie et le délire.
Le catalyseur du dénouement est la déclaration de
guerre entre les deux anciens complices (153), qui provoque les catas
trophes en chaine : Valmont réconcilie Cécile et Danceny aux dépens de
Merteuil, Merteuil révèle à Danceny la corruption de Cécile par Valmont,
Danceny provoque Valmont en duel et le tue, Tourvel en meurt, Cécile entre
au couvent, Danceny s'exile à Malte, Merteuil, découverte, malade, ruinée,
s'enfuit.
fJ Lfuéarité tragique et entrecroisement
• À cette composition marquée par l'équilibre et la symétrie, correspon
dent deux autres caractéristiques qui se contredisent l'une l'autre, ce qui
fait la complexité et l'ambiguïté du roman : d'une part, la linéarité tragique
de l'intrigue et, d'autre part, l'entrecroisement dramatique des lettres.
• L'intrigue suit un déroulement linéaire extrêmement simple qui l' appa
rente au schéma tragique, d'autant que l'action se dérdule sur cinq mois
qui correspondent tout à fait aux cinq actes de la tragédie (voir question 5
sur le temps).
On peut dire que «la machine infernale» de la fatalité, une
fois mise en marche par les personnages eux-mêmes, se déroul e inexora
blement jusqu'à son terme, qui est la destruction morale et/ou physique
des différents protagonistes.
Après les six premières lettres consacrées
à l'exposition de la situation initiale, et avant les huit dernières lettres
�
consacrées à
la résolution de la situation finale, un élément déclencheur
(l'accord de Valmont pour séduire Cécile) a entraîné une première série de
.
péripéties qui mènent au triomphe de la marquise (l'humiliation de Prévan,
87) -véritable acmé du roman -ensuite une seconde série de péripéties
1
fait passer les deux protagonistes de la complicité à la rivalité, puis à une j volonté de vengeance autodestructrice, qui, comme dans toute tragédie, ] fait des victimes «collatérales» au moment du dénouement.
Les passions
'1
des
personnages principaux (orgueil, désir, jalousie, haine) les ont menés à
leur perte inéluctablement.
• L'entrecroisement de la correspondance, par ailleurs, semble contre
carrer la linéarité de l'intrigue en créant des effets d'échos entre les let
tres, qui répètent parfois le récit d'une action selon un autre point de vue,.
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