Les Liaisons dangereuses : Etudiez le thème du mal
Publié le 06/12/2019
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■ Il est frappant de constater que, dans ce roman, aucun personnage important ne représente la victoire du bien, aucun - en tant que héros agissant et non en tant que victime comme la présidente de Tourvel - ne vient contrebalancer par sa vertu infaillible la malignité des protagonistes. En effet on assiste au long de l’intrigue au triomphe immoral du mal et à la défaite sans appel du bien. La marquise triomphe en plusieurs occasions et elle le proclame sans retenue dans ses lettres, comme dans la lettre 10
«
où
elle décrit à Valmont sa relation avec le chevalier de Belleroche, dans la
lettre 33 où elle lui donne une leçon, dans la lettre 81 où elle lui raconte sa
vie comme un modèle à méditer, dans la lettre 85 où elle raconte sa victoire
sur Prévan, etc.
Elle y apparaît toujours extrêmement intelligente, déter
minée, sûre d'elle- même, non sans vanité; aucun doute ne la trouble, elle
ne commet aucune erreur, son action pernicieuse repose sur des principes,
sur une stratégie, mûrement réfléchis.
Même si le parcours de Valmont est
un peu moins ferme -il subit quelques revers avec la présidente comme
avec Cécile- il n'en tire pas moins de vanité, et se vante auprès de la mar
quise de ses exploits comme la lettre écrite à la présidente pendant qu'il
passait la nuit avec Émilie (47), la nuit passée avec la vicomtesse de M.
à
l'insu de son mari et de son amantVressac (71), la victoire sur la résistance
de la présidente de Tourvel (125), ou sur l'innocence de Cécile (96).
• Le mal pour ces deux personnages prend de nombreuses formes : la
débauche, le mensonge, l'hypocrisie, le cynisme, l'humiliation, la domina
tion, la corruption, mais aussi la violence physique et la cruauté morale.
En
face de ces vices triomphants, le lecteur assiste à la défaite de l'innocence,
de la vertu et de la raison.
[;innocence enfantine est vaincue dans le per
sonnage de Cécile, la vertu- fidélité, dévotion, honneur- est vaincue dans
le personnage de la présidente de Tourvel, la raison -autorité maternelle,
confiance familiale et sociale- est vaincue dans les personnages de Mme
de
Volanges et de Mme de Rosemonde.
IJ Apologie ou dénonciation du mal?
Aussi est-il justifié de s'interroger sur le message transmis par le roman :
s'agit-il de faire une apologie du mal, objectif d'une intelligence mise tout
entière à son service, ou au contraire de le dénoncer, en montrant les failles
de la philosophie des Lumières, dont la prétendue toute-puissance de la
raison est mise ici en échec? La quête du bonheur est remplacée par celle
du plaisir, la sensibilité du cœur par la suprématie des sens, la vertu par
le vice, l'éducation par l'apprentissage de la débauche, la vérité par l'hy
pocrisie, etc.
Il semble que les valeurs du XVIIIe siècle soient inversées par
cette société décadente dont Laclos fait le tableau.
On peut objecter que les
méchants sont punis, mais seulement à la toute fin du roman et non par
l'action de la société mais du fait de leur mortelle rivalité..
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