Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos: Dans quelle mesure ce roman illustre-t-il ou remet-il en question l'idéal du siècle des Lumières ?
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
Le 16eme siècle est, dans l'ensemble de l'Europe, une époque de restauration des hiérarchies civiles et ecclésiastiques, aussi bien que des valeurs traditionnelles dans le domaine de la morale et de la religion. Mais derrière ce retour à l'ordre existe une famille d'esprits qui ne sont pas d'accord avec leur siècle, et qui placent très haut l'indépendance de la pensée. On les appelle « libertins «. Il veut être injurieux. Il s'applique à certains jeunes débauchés de la noblese, qui refusent d'adhérer à l'ordre moral (tels Valmont et Merteuil). Ils mentent dans leurs rapports humains, l'hypocrisie est mise en avant. Le libertin se contente d'utiliser les valeurs morales en apparence seulement, comme Merteuil le conseil à Cécile : on ne dit pas ce que l'on veut dire mais ce que l'autre veut entendre. Les libertins n'ecrivent pas pour eux même.
Liens utiles
- MERTEUIL (la marquise de). Personnage du roman de Choderlos de Laclos les Liaisons dangereuses
- VOLANGES Cécile de. Personnage du roman de Choderlos de Laclos les Liaisons dangereuses
- VALMONT (le vicomte de). Personnage du roman de Choderlos de Laclos les Liaisons dangereuses
- Comment la sensibilité est-elle traitée dans le roman ? Les Liaisons dangereuses Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos
- Quelles images le roman de Laclos, les liaisons dangereuses, donne-t-il de l'éducation des femmes au xviiie siècle ?