Les jeux de hasard, peuvent ils, comme le suggère Roger Caillois, engendrer des styles de vie particuliers dans notre société ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Roger Caillois est un écrivain, sociologue et critique littéraire français du 20ème siècle. Roger Caillois s'est, entre autres choses, interrogé sur la sympathie qui paraît régner entre les formes complexes du monde minéral et les figures de l'imaginaire humain. Il a écrit Le Fleuve Alphée et L'Écriture des pierres, qui explorent cette relation. Les Jeux et les hommes, publié en 1958, traite des jeux et de leur classification en fonction de leurs enjeux. Il en distinguera quatre (les jeux de compétition et de concurrence, les jeux de hasard, les jeux de mimétisme et les jeux visant à défier la mort). Dans ce passage (extrait de l'oeuvre précédemment citée), il est question plus particulièrement des jeux de hasard, les jeux dont le joueur ne peut influencer le déroulement.
Liens utiles
- « A l'inverse de ce qu'on affirme souvent, le jeu n'est pas apprentissage de travail. Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés », écrit Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes, en 1958. Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes?
- Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois
- BABEL Roger Caillois - résumé de l'œuvre
- HOMME ET LE SACRÉ (L'), 1939. Roger Caillois - étude de l'œuvre
- MYTHE ET L'HOMME (LE), 1938. Roger Caillois - résumé de l'oeuvre