Devoir de Philosophie

Les incontournables >> Sociologie politique du sport, Presses universitaires de Nancy, rééd.

Publié le 13/04/2018

Extrait du document

sociologie
Les incontournables >> Sociologie politique du sport, Presses universitaires de Nancy, rééd. 1992  Publiée pour la première fois en 1976 (éd. J.P. Delarge), la thèse d’Etat en sociologie de Jean-Marie Brohm garde toute son actualité. Il y pose les bases de sa critique radicale du sport, à partir de trois angles principaux : politique, économique, idéologique. Jean-Marie Brohm est un auteur pluridisciplinaire en sciences sociales et ancien professeur d’éducation physique et sportive, il est connu pour sa pensée critique du sport.  >> Le Sport et ses affaires. Une sociologie de la justice de l’épreuve sportive, co-écrit avec Patrick Trabal, Métailié, 2001. Les auteurs analysent comment les grandes affaires de dopage et de corruption redéfinissent les frontières du sport. >> Faire éq...
sociologie

« >> S'accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain, Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, 2004.  L'ouvrage interroge la tension entre les différents modèles imaginaires qui traversent le sport aujourd'hui, de l'accomplissement harmonieux au dépassement de soi.

Isabelle Queval, philosophe et ancienne sportive de haut niveau, travaille sur les représentations contemporaines du corps (thème de l'amélioration), sur les significations philosophiques et sociopolitiques du sport de haut niveau (valeurs de la règle, dépassement de soi, dopage, artificialisation du corps) et sur l'histoire des pratiques corporelles de l'éducation. >> L'emprise sportive, François Bourin éditeur, 2012.  Dans son dernier ouvrage, Robert Redeker se livre à une critique sans concession du sport contemporain et en dénonce les mutations et les fonctions nouvelles : transformation de l'organisme humain, culte de la performance infinie, ersatz de religion, substitut de relations internationales.  Philosophe et membre du comité de rédaction Les temps modernes, Robert Redeker est aujourd'hui chercheur au CNRS.

Ses positions extrêmes sont parfois controversées. >> Passion sport, histoire d'une culture, Textuel, 1999.  L'auteur retrace l'histoire de pratiques sportives différentes du Moyen-Âge à aujourd'hui.

Au-delà des pratiques, il retrace l'histoire d'une culture et interroge la place du sport dans la société. Agrégé en philosophie et directeur de recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociale, Georges Vigarello est spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.

Il s'intéresse au sport comme technique du corps et évènement médiatique. >> Huit leçons sur le sport, Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, 2004.  De l'ordre du sport à la question du sport comme art, Paul Yonnet évoque toute une série d'interrogations destinées à dévoiler différentes facettes du phénomène sportif.  Sociologue français, Paul Yonnet est spécialiste du sport, des loisirs et de la mode.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles