Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Commentez la définition de héros d'Albert Camus.
Publié le 21/11/2011
Extrait du document
Heureusement, les auteurs donnent à leurs héros de roman des attraits tragiques, mythologiques, fantastiques... qui les font sortir de la norme car, sans cela, ils ne diffèreraient en rien des autres personnages secondaires. Tandis que les personnages précédents évoluent dans un univers possible et cohérent et se débattent de toutes leurs forces pour maitriser leur situation présente et la dominer jusqu’au bout, ces héros peuvent accomplir leur destinée, grace a la plume de l’auteur qui en reste maitre. C’est le cas d’Edmond Dantes dans le comte de Monte Cristo de Dumas, qui se voit accumuler les maheurs et les complots contre lui dans la premiere partie du recit puis arriver un soutien en prison qu’est l’abbé Farias, ses connaissances et le trésor de l’ile de Monte-Cristo, pour enfin s’echapper et accomplir les victoires de sa vengence et arriver à ses fins. Bien que les differentes situations séparément et leurs personnages soient plutôt plausibles, le protagoniste lui-meme l’est peu, relevé puis écrasé par le destin que lui trace son auteur.
Liens utiles
- « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez ces propos d'Albert Camus.
- En vous aidant de votre expérience personnelle et de vos lectures, expliquez et commentez cette formule de Camus : « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même et le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux du moins courent jusqu'au bout de leur destin. »
- « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »
- « Qu'est-ce que le roman, en effet, sinon cet univers où l'action trouve sa forme, où les mots de la fin sont prononcés, les êtres livrés aux êtres, où toute vie prend le visage du destin.» Albert Camus, L'Homme révolté
- LOGIQUE ET PASSION "La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses." Albert Camus, L'Homme révolté, 1951. Commentez cette citation.