Les grands mythes sont là, croyons-nous, pour aider [l'homme] à dire non à une organisation étouffante.
Publié le 03/11/2016
Extrait du document
A quoi servent Tristan et Iseut ? Et après eux, dans le panthéon imaginaire occidental, Faust, Don Juan, Robinson Crusoé, Don Quichotte ? Et derrière \"\"eux, du fond de la Thèbes antique, Œdipe ? Ces héros maudits, ces révoltés qui n’incarnent chacun un aspect de la condition humaine qu’à la façon dont un bouc émissaire se charge d’un péché, qui osera prétendre que, s’ils vivent en nous, c’est pour nous aider à mieux nous intégrer dans le corps social ? La passion adultère de Tristan et Iseut, le pacte avec le diable de Faust, le désir ardent et destructeur de Don Juan, la farouche solitude de Robinson, le rêve extravagant de Don Quichotte, autant de façons au contraire de dire non à la société, de briser l’ordre social. ll y a dans l’ethnologie1, la sociologie et la psychanalyse un biologisme de principe qui voudrait que tous les ressorts de l’homme favorisent son intégration au corps social.
Michel TOURNIER, Le Vol du Vampire, 1981.
Osera-t-on considérer les héros mythiques représentant la révolte humaine comme cathartiques donc ouvrant les voies de l’intégration sociale ? C’est le contraire. Voir toujours en eux des symboles d’adaptation est une simplification des scientifiques et analystes. Or le domaine moral ou spirituel ne se cloisonne pas aisément. L’homme résiste. Les héros qu’il imagine deviennent modèles d’insoumission à la loi établie. Disposant de mille possibilités coercitives, la société risque le totalitarisme, donc l’étouf-fement des créativités indépendantes, sans même compensation d’un rendement intéressant ; car la passivité est l’arme de l’esclave, de tout homme que l’on aliène. Chaque mythe représente à sa façon, une résistance à la domination.
«
C'est de là que découle directement l'aspect réducteur2 de la cure
psychanalytique.
Il est llifficile de faire admettre à des esprits de
formation scientifique qu'il puisse y avoir aussi des mécanismes
propres à sauvegarder une certaine inadaptation de l'individu dans
la société.
Or s'il est facile de définir l'estomac normal, le foie en
bonne santé, le poumon fonctionnant de façon satisfaisante, il n'en
va pas de même du comportement ou de l'esprit.
L'homme n'est
pas l'animal.
Il a la faculté de regimber contre son milieu et de le
modifier pour le plier à ses exigences, au lieu de se plier lui-même
aux siennes.
Ainsi la fonction des grandes figures mythologiques
n'est sûrement pas de nous soumettre aux «raisons d'État» que
l'éducation, le pouvoir, la police dressent contre l'individu, mais
tout au contraire de nous fournir des armes contre eUes.
mythe
!
un rappel à
l'ordre, mais bien plutôt un rappel
désor
société ne dispose que
de trop de contraintes pour niveler
les aspirations divergentes de ses membres.
Un danger mortel la
menace : celui de glisser vers l'organisation massive et figée de la
ruche ou de la fourmilière.
Ce danger n'est pas théoriquè.
Il est
facile de citer dans le passé et dans le 'présent nombre de nations
où un ordre tyrannique a écrasé tout jaillissement créateur indivi
duel.
Et il ne faudrait pas croire que cette discipline bestiale se
rachète par une efficacité, une productivité supérieures.
Les escla
ves sont de mauvais travailleurs, le labeur servile se signale par son
rendement désastreux, tous ceux qui l'ont utilisé -depuis l' Anti
quité jusqu'à l'ère coloniale - le savent d'expérience.
L'homme est
ainsi constitué que, si on lui retire sa faculté de dire non et de s'en
aller, il ne fait plus rien de bon.
Les grands mythes sont là,
croyons-nous, pour l'aider à dire non à une organisation étouf
fante.
Bien loin d'assurer son assujettissement à l'ordre établi, ils
le contestent, chacun selon un angle d'attaque qui lui est propre.
Michel TOURNIER, Le Vol du Vampire, 1981.
( 1) Ethnologie :étude des faits relatifs aux groupes humains.
(2) Réducteur : qui prétend simplifier, mais de manière abusive.
1.
Vo
us ferez de ce texte un résumé de 125 mots environ.
2.
Vous expliquerez la phrase suivante :
(( Ces
maudits [ ..
J qui 11 'incarnent chacun un aspect de
la condition huma11e qu'à la fa çon dont un bouc émissaire se
charge d'un péché ...
,, en insi stant sur les termes
3.
Vous traiterez ce sujet de discussion :
(( Les grands mythes sont là, croyons-nous, pour [.
•• ] aider
[l 'homme } à dire non à une organisation étouffante.
".
»
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