Devoir de Philosophie

Les éléments de la vie de beckett qui peuvent expliquer fin de partie

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

beckett

Les influences de \"Sam\"

 

- Beckett, joueur d'échecs

 

. Les distractions favorites de \"Sam\" ont été les échecs et les mathématiques. Ainsi, la précision et l'exactitude du déplacement de Clov à l'ouverture de la pièce peuvent s'expliquent par cette fascination de Beckett pour la méticulosité : \" Fait six pas vers la fenêtre à droite (...) Trois pas vers la fenêtre à gauche ( ... ) Un pas vers la fenêtre à droite\", etc... Enfin, Beckett était un joueur d'échecs, et l'on peut concevoir Fin de partie comme une partie d'échecs, dont Hamm, statique, serait le roi et Clov, très mobile, serait un pion.

 

- Univers littéraire de Beckett

 

Beckett était un lecteur de shopenhauer et Nietzsche. IL a également lu céline, voyage au bout de la nuit, livre qu'il considérait comme le meilleur roman de littérature française et anglaise. Ces lectures ont probablement nourri les goûts pessimistes de l'écrivain déjà prononcés. Dans les années 30 il s'était également passionné pour Rimbaud et a traduit plusieurs de ses poèmes : c'est peut être un signe chez Beckett d'une recherche de la novation radicale en art?

 

- L'influence appuyée de l'oeuvre de Proust

 

En 1930, une proposition d'une monographie sur Proust est faite à Beckett. Cela n'est pas sans déplaire à Sam car celui-ci est un lecteur avisé

 

de Marcel Proust. Il admire la rigueur scientifique d'obervation et de formulation dont fait preuve Proust. Beckett, dans sa monographie, parle avec passion des constantes qu'il aura tiré de l'oeuvre de Proust : le temps, l'habitude. En effet, dans La recherche, le temps est facteur de de transformations incessantes, il est acharné à détruire. In Fin de Partie, le temps entraîne la décomposition, Hamm s'exclame : \"Nous changeons! Nous perdons nos cheveux, nos dents! \" La \"recherche du temps perdu\" permet de s'interroger sur l'existence même du temps. Le temps n'existe ni au présent, ni au futur. Beckett dans Fin de Partie fait lui aussi un amalgame entre les temps : Clov demande à Hamm s'il croit à la vie future, et celui-ci répond que la sienne l'a toujours été. Beckett est lui aussi obsédé par la thématique de l'habitude; Les protagonistes de sa pièce ne cessent d'effectuer des mouvements répétitifs (cf. la pantomine de Clov au début ), et se noient dans une routine angoissante :

 

\"Pourquoi cette comédie, tous les jours?\". Donc, la lecture de Proust aura été un élément clé dans la compréhension de son oeuvre, car celle-ci regroupe les mêmes thématiques.

 

-Quelques exemples de l'entourage de Beckett

beckett

« d'itentité propre.

Il en est de même pour la spatio -temporalité, et la difficulté d'accès à l'oeuvre : la littérature des années 50 aimait à perdre son lecteur.

Les influences de "Sam" - Beckett, joueur d'échecs .

Les distractions favorites de "Sam" ont été les échecs et les mathématiques.

Ainsi, la précision et l'exactitude du déplacement de Clov à l'ouverture de la pièce peuvent s'expliquent par cette fascination de Beckett pour la méticulosité : " Fait six pas vers la fenêtre à droite (...) Trois pas vers la fenêtre à gauche ( ...

) Un pas vers la fenêtre à droite", etc...

Enfin, Beckett était un joueur d'échecs, et l'on peut concevoir Fin de partie comme une partie d'échecs, dont Hamm, statique, serait le roi et Clov, très mobile, serait un pion.

- Univers littéraire de Beckett Beckett était un lecteur de shopenhauer et Nietzsche.

IL a également lu céline, voyage au bout de la nuit, livre qu'il considérait comme le meilleur roman de littérature française et anglaise.

Ces lectures ont probablement nourri les goûts pessimistes de l'écrivain déjà prononcés.

Dans les années 30 il s'était également passionné pour Rimbaud et a traduit plusieurs de ses poèmes : c'est peut être un signe chez Beckett d'une recherche de la novation radicale en art? - L'influence appuyée de l'oeuvre de Proust En 1930, une proposition d'une monographie sur Proust est faite à Beckett.

Cela n'est pas sans déplaire à Sam car celui-ci est un lecteur avisé de Marcel Proust.

Il admire la rigueur scientifique d'obervation et de formulation dont fait preuve Proust.

Beckett, dans sa monographie, parle avec passion des constantes qu'il aura tiré de l'oeuvre de Proust : le temps, l'habitude.

En effet, dans La recherche, le temps est facteur de de transformations incessantes, il est acharné à détruire.

In Fin de Partie, le temps entraîne la décomposition, Hamm s'exclame : "Nous changeons! Nous perdons nos cheveux, nos dents! " La "recherche du temps perdu" permet de s'interroger sur l'existence même du temps.

Le temps n'existe ni au présent, ni au futur.

Beckett dans Fin de Partie fait lui aussi un amalgame entre les temps : Clov demande à Hamm s'il croit à la vie future, et celui-ci répond que la sienne l'a toujours été.

Beckett est lui aussi obsédé par la thématique de l'habitude; Les protagonistes de sa pièce ne cessent d'effectuer des mouvements répétitifs (cf.

la pantomine de Clov au début ), et se noient dans une routine angoissante : "Pourquoi cette comédie, tous les jours?".

Donc, la lecture de Proust aura été un élément clé dans la compréhension de son oeuvre, car celle-ci regroupe les mêmes thématiques.

-Quelques exemples de l'entourage de Beckett Beckett était ami avec le philosophe et écrivain roumain, Emil Cioran.

Celui -ci avait écrit un texte nommé : "De l'inconvénient d'être né".

C'est un titre à mettre en parallèle avec Fin de Partie car une des grandes thématiques de cette pièce est que lorsque l'on naît, on entame nos "cent mille derniers quarts d'heure", c'est à dire que l'on commence déjà à mourir Enfin, Sam entretenait une relation d'amitié avec Joyce, lui même inspirant beaucoup de respect à Beckett.

On a pu interpréter que la volonté d'écrire certaine de ses pièces en Français ( comme fin de partie ) serait une façon pour Beckett de se détacher de Joyce.

Mais la décision d'écrire cette pièce en Français est également vue comme un moyen de limiter l'usage de la langue, ce qui renverrait à la thématique de l'amoindrissement chez Beckett. Samuel Beckett, un homme torturé - Un écrivain à l'image de ses personnages. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles