Les droits des animaux et la mise en accusation des hommes
Publié le 12/09/2019
Extrait du document
UNE GRANDE FORCE DE PERSUASION
Ces griefs adressés aux hommes prennent d'autant plus de force qu'ils sont formulés dans des contextes dramatiquement forts. Ici, c'est un véritable procès qui est' instruit contre l'homme. Là, les hommes témoignent eux-mêmes contre eux. Ailleurs enfin, le fabuliste se transforme en philosophe pour rabaisser la vanité de ses semblables. De degré en degré, l'accusation se fait de plus en plus insistante.
«
porte
vers une conception animiste 1 du monde : tout ·ce qui existe
possède une parcelle (plus ou moins grande) ·ét•esprit.
Le Discours à
Madame de La Sablière (fin du Livre IX) s'oppose vigoureusement à la
thèse développée par Descartes des " animaux-machines2 "• selon
laquelle ceux-ci ne .seraient qu'un assemblage de rouages.
La
Fontaine les dote d'une " âme ..
, certes " imparfaite et grossière "• mais
d'une âme tout de même, qui les fait participer à la vie uniyerselle.
Le fabuliste leur accorde en· conséquence une sensibili té et une
certaine forme d'intelligence.
S'ils n'en possédaient pas, comment
compr endre en effet leurs cris de souffrance ou de joie, leurs capa
cités d'adaptation ou leurs ruses pour se défendre ?
Comme les humains, les animaux font partie du Vivant et, à ce
titre •.
ils ont droit au respect et à des égards.
L'homme devrait d'au
tant plus les considérer qu'il est lui-même un " animal ..
(VI, 20).
jus tification morale
L es droits des animaux trouvent par ailleurs leur fondement dans
l' observation comparée des bêtes et des homme s.
Ces derniers
n'appar aissent pas toujour s à leur avantage.
Les hommes se com
portent souvent plu� mal que les animau� ; et les animaux agissent
souvent mieux que les hommes.
D'un côté, en effet, La Fontaine
observe.
que :
De tous les animaux l'homme a le plus de pente
À se porter dedans l'excès.
(Rien de trop, IX, i 1.)
D'un autre côté, il admire " le bon sens et l'expérience3 » des
bêtes.
Ici un mouvement de dépr éciation des hommes, là un effet de
réhabil itation des animaux conduisent à suggér er l'idée d'une égalité
entre les uns et les autres.
1.
L'animisme est une doctrine philosophique, qui attribue aux choses et aux animaux
une âme analogue à l'âme humaine ; voir aussi p.
103.
2.
Sur Descartes et sa théorie des • animaux machines "• voir p.
102 103.
3.
Discours à Mad ame de La Sablière (fln du Livre IX, v.
135)..
»
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