Devoir de Philosophie

LES DEUX COQS de La Fontaine, Fables VII - commentaire composé

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

fontaine

Sous la forme d'un devoir composé, vous commenterez cette fable de La Fontaine. Vous étudierez comment, pour illustrer une leçon de l'expérience, La Fontaine improvise un petit drame où la sûreté de l'observation humaine s'agrémente de fantaisie et d'humour parodique.

 

L’auteur redoutable par excellence pour le commentaire : quoi de plus limpide en effet qu’une fable de ce bon La Fontaine. Tout le monde en a lu, étudié et se souvient des aventures de tel corbeau ou telle laitière. La difficulté vient précisément du classicisme du fabuliste : clarté dans 1 ’expression (une fois balayés les archaïsmes), clarté dans la morale. La tentation est grande alors de paraphraser un texte qu’on ne parvient à saisir, faute de prise; ou de parler, comme nombre de manuels, « d’expressivité » de la versification et de « vérité psychologique >>. Devant tout texte de La Fontaine, deux réflexes doivent vous aider : refuser la paraphrase et le discours psychologique.

 

Que faire alors, si l’on opte, faute de mieux, pour le

commentaire ? S’attacher à la forme (structure, vocabulaire, syntaxe) pour rendre compte de la variété des tons. Débusquer le fabuliste ensuite derrière l’apparente objectivité du récit : les variations de « point de vue » sont intéressantes et importantes. Se rappeler que La Fontaine se comparaît à un auteur de « comédies » pour trouver des points d’appui... et commencer le travail.

fontaine

« Je laisse à penser quel caquet, Car il eut des femm es en foule.

La Fortune se plaît à fa ire de ces coups; Tout vainqueur insolent à sa perte trav aille.

Dé fions-nous du sort, et prenons garde à nous Apr ès le gain d'une bataille.

La Font aine, Fables Vil.

Sous la forme d'un devoir composé, vous comment erez cette fa ble de La Font aine.

Vous étudier ez com ment, pour illustrer une leçon de l'expér ience, La Font aine improvise un petit drame où la sûr eté de l'ob servati on hum aine s'agrémen te de fant aisie et d'humour parod ique.

�L 'auteur redoutable par excellence pour le commen­ ._, taire : quoi de plus limpide en effet qu'une fable de ce bon La Fontaine.

Tout le monde en a lu, étudié et se sou­ vient des aventures de tel corbeau ou telle laitière.

La diffi­ culté vient précisément du classicisme du fabuliste : clarté dans 1 'expression (une fois balayés les archaïsmes), clarté dans la morale.

La tentation est grande alors de para­ phraser un texte qu'on ne parvient à saisir, faute de prise; ou de parler, comme nombre de manuel s,« d'e xpressivité » de la versification et de « vérité psychologique >> .

Devant tout texte de La Fontaine, deux réflexes doivent vous aider : ref user la para phrase et le dis cours psychologique.

e Que faire alors, si l'on opte, faute de mieux, pour le commentaire ? S'a ttacher à la forme (structure, voca­ bulaire, syntaxe) pour rendre compte de la variété des tons .

Débusquer le fa buliste ensuite derrière l'apparente objecti­ vité du récit : les variations de « point de vue » sont inté­ ressantes et importantes.

Se rappeler que La Fontaine se comparaît à un auteur de « comédies » pour trouver des points d'appui ...

et commencer le travail .

PL AN DÉVEL OPPÉ In troduction.

Ecrivain classique par excellence La Fontaine n'a pas craint de comparer son genre favori, la fable, à 1 'une des formes les plus illustres du XVII e siècle : la comédie.

Mais la comédie clas- 92. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles