« Les Contes Ne Sont Pas Faits Pour Endormir Les Enfants Mais Pour Réveiller Les Adultes. »
Publié le 07/06/2012
Extrait du document
Les fables et les contes ont deux fonctions : celle d’endormir les enfants et celle de réveiller les hommes. Ils endorment les enfants avec leurs histoires parfaites et idylliques et réveillent les hommes avec leur morale qui est parfois difficile à cerner. Les fables et les contes sont parfois difficiles à comprendre et brutaux pour les enfants. Pensez-vous comme rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?
Liens utiles
- Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour réveiller les adultes. Telle est la devise d'une association de conteurs contemporains. Selon vous, fables et contes n'ont-ils pour fonction que de « réveiller » les hommes ?
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- CONTES POUR ENFANTS PAS SAGES. (résumé) Jacques Prévert
- Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu’il s’agisse des enfants ou des adultes ?
- « A l'inverse de ce qu'on affirme souvent, le jeu n'est pas apprentissage de travail. Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés », écrit Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes, en 1958. Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes?