Les contemplations, analyse
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil.
À première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique.
Mais Victor Hugo a
faussé la date d'écriture de certains de ses poèmes.
Il faut en déduire que l'ordre choisi est plus
psychologique qu'historique.
Les Contemplations comme recueil de l’amour : L’amour dans les Contemplations prend
différentes formes.
Il peut s’agir de l’amour bête d'enfant (Vieille chanson du jeune temps).
C’est un
amour où l’expression des sentiments est maladroite et hésitante.
L’amour sensuel aussi est important.
La sensualité est soit discrète (comme dans la majorité des
poèmes) voire de manière exceptionnelle érotique.
L’amour est ainsi source de bonheur et de joie4.
Le lyrisme amoureux et la nature : Les poèmes de l’amour sont aussi des poèmes de la nature :
« nous allions au verger cueillir des bigarreaux ».
Le lyrisme amoureux se mêle au lyrisme de la
nature sans qu’ils se confondent.
Ce n’est pas l’amour malheureux que Hugo chante mais au
contraire l’amour comme source de plénitude, de bonheur à deux et de communion avec la nature .
Le poète exprime la nature et l'amour sous la forme de poèmes brefs, comme si Hugo cherchait plus
à capter un moment fugitif qu’à donner une longue peinture de ses sentiments.
Hugo se concentre
sur quelques parties de la réalité en donnant ainsi une image fragmentée : il ne fait pas de portrait de
pied en cap de la femme qu’il aime mais évoque sa nuque ou ses pieds et ses cheveux.
La nature
elle-même est décrite de façon très fragmentaire: Hugo évoque un arbre et ses branches, la rive et
les joncs.
Dans les poèmes d’amour, l’amour et la nature sont intimement liés, faisant apparaître la
nature comme l'espace privilégié de la fusion du poète et de la femme aimée.
Les Contemplations comme œuvre du deuil : Les Contemplations sont surtout un recueil de la
nostalgie et en particulier du souvenir de Léopoldine, la fille du poète, qui meurt noyée dans la
Seine avec son mari le 4 septembre 1843, dont Hugo apprend la mort par hasard dans la presse cinq
jours plus tard.
La mort de sa fille conditionne en effet la structure du livre et sa séparation en deux
parties.
Hugo choisit les vers pour raconter la traversée de son deuil, ceux-ci permettent de mettre en forme
cette expérience douloureuse et de la dépasser.
La contrainte poétique est une manière de canaliser
l'affect en coulant l'informel comme dans un moule de formes préexistantes ; le sonnet ou les
structures rythmiques.
Le destinataire de Pauca meae semble être d’abord sa fille Léopoldine, à laquelle Hugo s’adresse.
Il
écrit par exemple « vois-tu, je sais que tu m’attends ».
Le poète, qui ne semble plus à même de
comprendre les desseins de Dieu, s’adresse aussi aux autres hommes car ses souffrances sont celles
de tous : « homo sum » écrit-il dans la préface.
La poésie se fait un appel à des sentiments
universels.
Le poète évoque les moments heureux passés avec sa fille: Hugo évoque également les contes qu’il
racontait à ses enfants.
Le titre pauca meae renvoie à sa fille.
Étant donné que pauca signifie "peu
de choses" et meae "la mienne", on pourrait le traduire par "le peu de choses qu'il reste pour / de ma
fille".
Les moments passés ensemble sont toujours évoqués de façon vague et fragmentaire : parmi
les dix-sept poèmes de Pauca meae, seuls quatre poèmes décrivent des scènes du passé.
Pauca meae
sont avant tout des poèmes de la souffrance : il est question de douleurs dans neuf poèmes des dix-
sept composant Pauca meae.
Hugo montre aussi clairement son refus de la mort et ne cesse d’interroger Dieu quant au sens du
décès de Léopoldine.
La mort de Léopoldine fait vaciller la foi de Hugo et sa confiance en Dieu.
et.
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