LES CONSIDÉRATIONS de Montesquieu
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le choix du sujet. — L'Empire romain a conquis le monde, puis est tombé écrasé par sa propre grandeur. Cette ascension et cette chute ne sont pas l'effet du hasard ou d'une volonté obscure, mais un cas d'une loi plus générale qui préside à l'histoire des nations. On peut donc étudier ici dans les faits l'esprit des lois. « Voici en un mot, dit Montesquieu, l'histoire des Romains : ils vainquirent les peuples par leurs maximes; mais lorsqu'ils y furent parvenus, leur république ne put subsister; il fallut changer de gouvernement, et des maximes contraires aux premières, employées dans ce gouvernement nouveau, firent tomber leur grandeur. » Les Considérations sont donc un chapitre détaché de L'Esprit des Lois.
Liens utiles
- Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE (Les) Montesquieu
- Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE, 1734. Montesquieu (Charles-Louis de Secondât, baron de La Brède et de)
- Charles de SECONDAT de MONTESQUIEU : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence