Les Confessions, Livre III: Que le coeur me battit en approchant de la maison de Mme de Warens... au reste sans m'épargner ni m'excuser.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Alors qu'il se trouve à Turin en position de faire ; carrière dans la diplomatie, Jean-Jacques entreprend dans l'allégresse une extravagante traversée des Alpes en compagnie de Bâcle, un jeune aventurier. Mais aux aient ours d'Annecy, les deux amis se trouvent à court d'argent et Rousseau songe alors avec inquiétude à l'accueil que lui réservera Mme de Warens. Mais contrairement à ses crainte; 3, celle-ci ne lui fait aucun reproche et le bonheur des retrouvailles est sans mélange.
On examinera d'abord l'insistance de Rousseau sur l'émotion qu'il éprouve au moment des retrouvailles et sur son caractère parfaitement désintéressé. Puis l'on se demandera si cette insistance ne révèle pas un certain malaise du narrateur quant à la nature exacte de cette émotion, et quant à la légitimité même de ce retour.
Liens utiles
- La rencontre avec Mme de Warens Livre II, Folio (Gallimard), pp. 82-84 - Rousseau in Confessions
- Saint-Augustin: Chapitre 10 et 11, Livre III, Les Aveux (Nouvelle traduction des Confessions par Frédéric Boyer)
- Lecture méthodique - Livre III des Confessions de Rousseau: (pp.151-152) : « Cette lenteur de penser [ ... ] il est rare que je me trompe. »
- La rencontre avec Mme de Warens - Confessions de ROUSSEAU
- L'esprit de Jean-Jacques Rousseau (Confessions, Livre III)