Les comtemplations sont-elles une oeuvre autobiographique ?
Publié le 17/04/2021
Extrait du document
«
autobiographique, l'identité entre le «je» qui s'exprime et le «je» de l'écrivain sont confondues.
Le
projet autobiographique d'Hugo a donc manifestement des aspects communs avec la définition
donnée par Lejeune : Les Contemplations sont un récit rétrospectif d’événements réels faisant partie
de la vie de Victor Hugo.
Certains aspects des Contemplations font donc bien penser à une
autobiographie cependant certains éléments donnent aussi une autre dimension au recueil.
Au regard de la définition de Lejeune, un premier obstacle surgit pour qualifier les
Contemplations d'autobiographie : c'est une œuvre en vers, non en prose.
Peut-on vraiment associer
un recueil de poésie à un récit autobiographique alors que chaque poème constitue une forme brève,
vaut pour lui-même et que la continuité du récit n'existe donc pas vraiment ? Dans Les
Contemplations, on trouve bon nombre d'ellipses entre les poèmes, ce qui contribue à la
fragmentation du récit.
De plus si la trame générale du recueil est chronologique, on s’aperçoit qu'un désordre s'installe.
Les dates ne se suivent pas rigoureusement, par exemple le poème «Vers 1820» est placé après le
poème «A Granville, en 1836».
Certaines dates sont aussi incomplètes, elles ne portent que la
mention du mois et du siècle, où alors elles sont fictives, choisies par Hugo.
Les Contemplations ne
retracent donc pas seulement la vie de l'auteur mais aussi son itinéraire spirituel et moral.
Le recueil
est bien une création poétique.
Par ailleurs, quand Victor Hugo revient sur ses engagements politiques, par exemple contre la
misère avec «Melancholia », il ne retrace pas sa propre histoire mais aussi celle de la société de son
temps.
Il ne met pas seulement l'accent sur sa vie individuelle mais aussi sur le monde qu'il
contemple.
On trouve cette notion d'universalité dans la préface des Contemplations , dans laquelle
Hugo écrit « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis; la destinée est
une».
Il ne considère donc pas que son recueil retrace sa propre vie mais aussi celle de tous ses
lecteurs.
Il ajoute plus loin « Ce livre contient, nous le répétons, autant l'individualité du lecteur que
celle de l'auteur ».
Le «je» autobiographique est alors devenu un «je» collectif.
Cette universalité est visible dans les questions métaphysiques sur la souffrance qui touchent non
seulement l'auteur mais aussi un grand nombre de lecteurs.
Par exemple dans le poème « Oh ! Je fus
comme fou » , Victor Hugo s'interroge au vers 10 : « Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans
nom qui font que dans le cœur le désespoir se lève ? ».
Les Contemplations ne seraient alors pas uniquement destinées à retracer le parcours du poète mais
aussi à interroger le lecteur sur lui-même comme le suggère la formule utilisée par Hugo dans la
préface : « Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y».
Au terme de cette réflexion, nous sommes en capacité de dire qu'il serait vain d'essayer de réduire
Les Contemplations à un récit autobiographique.
Certes le recueil a une dimension très personnelle
et est centré sur la vie de l'auteur mais il serait plus juste de le considérer comme une œuvre
poétique au lyrisme particulièrement authentique qui touche à l'universalité.
Certains poètes, les parnassiens, sont pour une impersonnalité totale de l'art et cherchent comme
Mallarmé, la « disparition élocutoire du poète » pour laisser parler la poésie en elle-même..
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