Les chaises, Eugène Ionesco
Publié le 25/04/2012
Extrait du document
Eugène Ionesco (1912-1994) grand dramaturge français d’origine roumaine connaît une carrière des plus controversées. Ses premières pièces font scandales, soit qu’elles s’attaquent, par la parodie, aux traditions du genre dramatique, comme La Cantatrice chauve, soit qu’elles reposent sur la transcription des rêves et l’exploration psychanalytique de la conscience comme Les chaises. Après dix ans d’insuccès, Ionesco triomphe avec Rhinocéros en 1960, et s’impose avec les autres pièces du « cycle Bérenger « telles que Le roi se meurt. Les Chaises est une pièce de théâtre en un acte écrite par Eugène Ionesco en 1952. Cette pièce est une des pièces des plus connues aujourd’hui d’Ionesco.
Nous essaierons de comprendre pourquoi cet auteur fut l’objet d’une telle polémique. Pour cela, nous analyserons sa pièce de 1952, Les Chaises. Ionesco qualifie sa pièce de « farce tragique «.Une telle appellation semble paradoxale : il nie, en effet, la classification par genre. Les Chaises nous font rire ou pleurer ?
«
outre, le néant est présent à travers l'échec du vieux qui, bien que très vieux, n'a jamais eu d'amis,
n'a rien connu, et dont le produit de toute son existence (95 ans) est le fameux « Message » que les
invités sont censés entendre à la fin de la pièce.
La présence illusoire des chaises finit par la solitude
dans la mort, et toutes les formules de politesses et les flatteries finissent par le silence dans l'échec,
soit, en un mot : par du néant.
Donc, cela explique que Les chaises soit le titre de cette pièce de
théâtre :
Elle incarne de manière implicite, le néant qui est le thème majeur de
cette pièce.
De plus, entre des personnages qui radotent et dont les dialogues sont
dénués de sens et d’un autre côté des personnes inexistantes, invisibles :
elles deviennent alors les personnages principaux de la pièce diffusant
sans même l’utilisation de la parole ou toute autre forme de langage un
message : « cette pièce incarne le vide ontologique, le néant » nous dit
l’auteur.
Quel traitement particulier du langage offrent les dialogues ? La Cantatrice Chauve apparaît
comme « une tragédie du langage ».
En quoi cette expression peut-elle s’appliquer aux
Chaises.
Leurs phrases qui prétendent raconter une histoire se répètent, s’enchevêtrent, se déforment, se
défont.
Nous trouvons ici, l’image de la circularité du langage.
Puis les syllabes l’emportent sur les
mots, les sons sur les syllabes.
Les catégories grammaticales se télescopent, la sémantique cède le
pas à la phonétique.
P.87 : quand la vieille répond au vieux à la fin de chacune de ces répliques, cela
donne un effet anesthésiant, d’incongruité et d’incohérence du language.
« La confusion grammaticale constitue le miroir de la confusion mentale.
Notons par ailleurs, que les
différentes modulations de la parole du Vieux (normale, ralentit, déraille, patine, puis s’arrête)
suggère un vieux phonographe usé.
» Extrait des paroles de Poirot-Delpech.
L’incommunicabilité et le style d’Ionesco
Le style parataxique (juxtaposition de phrases ou de mots sans mots de liaison) est le ‘signifiant de
l’insignifiance’
Ionesco privilégie un rythme vocal soutenu par l’habitude et le dissocie du sens de la réplique.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Phrases courtes sans relatives ni circonstancielles où dominent les banalités et les clichés
- descriptions de faits, d’états d’âme sans tenter de les relier, de les expliquer.
»
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