Les caractéristiques du genre théâtral
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
«
La singularité du texte th éâ tral tient tout d'abord au fait que l'auteur s'y exprime uniquement à travers les paroles
de ses personnages et ne peut intervenir directement dans le dialogue . Il ne dispose pas de la souveraine libert
é
du romancier qui peut d
étailler les pens ées des personnages, commenter l'action, etc.
De plus, le dramaturge doit tenir compte non seulement des caract
éristiques formelles impos ées par le genre,
mais aussi de la vocation du texte
à être jou é.
Bien qu'il existe de rares textes qui ne sont pas pr évus pour la
sc
ène, la plupart en effet sont écrits avant tout en vue de leur repr ésentation.
Une pi
èce de th éâ tre d éveloppe trois types d' é nonc és , qui se distinguent visuellement les uns des autres par des
variations typographiques :
° Les paroles prononc ées par les personnages (les r épliques) qui sont transcrites sans enrichissement
typographique particulier ;
°
Les noms des personnages qui prennent la parole ou sont pr ésents sur sc ène, sont transcrits le plus
souvent en capitales d'imprimerie ;
°
Les didascalies , c'est àdire les informations relatives au lieu de l'action, aux gestes ou d éplacements
des personnages, aux intonations, aux bruits, aux costumes, etc., sont en italique.
Enfin, le texte th
éâ tral est singulier en ce qu'il repose sur une situation de communication originale.
°
Il est d'abord le lieu de deux énonciations, celle des personnages qui échangent entre eux et celle de
l'auteur qui,
à travers les didascalies, d étermine les r épliques des personnages, d écoupe la pi èce et oriente la mise
en sc
ène.
°
On y distingue ensuite trois types de r écepteurs : les personnages qui s'adressent les uns aux autres ;
le metteur en sc
ène et les com édiens, qui interpr ètent les didascalies de l'auteur ; enfin, le spectateur qui est le
destinataire essentiel des informations
échang ées sur la sc ène.
Cette situation particuli
ère porte le nom de double énonciation : le personnage et l'auteur sont énonciateurs en
m
ême temps ; de m ême, lorsqu'un personnage s'adresse à un autre (ou à luim ême, dans un monologue ), ses
paroles sont aussi destin
ées au public.
2.
Quelles sont les différentes modalités de la parole au théâtre ? ° Le texte th éâ tral est construit comme un long dialogue, constitu é des r épliques échang ées par les personnages : la longueur des r épliques, les jeux d' échos qui se cr éent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages. Ainsi, par exemple, lorsque de tr ès courtes r épliques se font suite et s'encha înent rapidement, on les appelle des stichomythies : ce proc édé caract érise un échange vif entre deux personnages et peut traduire l'intensit é tragique ou, au contraire, produire un effet comique . ° Lorsqu'un personnage prononce des paroles que les autres ne sont pas cens és entendre, il fait un apart é . Ce type de r éplique est parfois annonc é par la didascalie à part . Le spectateur, v éritable destinataire de cette parole, devient alors le complice du personnage. L'apart é rend sensible le d écalage entre ce que dit et ce que pense le personnage.. »
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