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Les Caractères ou les moeurs de ce siècle. Jean De La bruyère

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

Il n’y a pas d’indications chronologiques, les tableaux se succèdent avec pour seul lien le défaut de

Gnathon. C’est une volonté de simplification pour mettre en valeur les traits essentiels de son caractère

pour mieux les critiquer. Le portrait est donné avec un crescendo jusqu'à la force de la chute final.

L’emploie du présent de l’indicatif permet aux lecteurs de vivre la scène. Le portrait passe du grotesque

au burlesque ce qui suscite le rire du lecteur ; voir les procédés comiques : exagérations accumulations/

alternances de phrases courtes et longues ponctuées de pauses.

Le burlesque se met au

service de la satire pour dénoncer la conduite détestable des nobles qui ne se comportent pas en

"honnêtes hommes". L’utilisation du présent de vérité générale permet d’en faire un exemple des défauts

des hommes en général : orgueil –égoïsme-égocentrisme.

« énumérations des faits et gestes de Gnathon.

D’ailleurs celui-ci n’est pas décrit physiquement ; il se définit par ses actes.

Il n’y a pas d’indications chronologiques, les tableaux se succèdent avec pour seul lien le défaut de Gnathon.

C’est une volonté de simplification pour mettre en valeur les traits essentiels de son caractère pour mieux les critiquer.

Le portrait est donné avec un crescendo jusqu'à la force de la chute final. L’emploie du présent de l’indicatif permet aux lecteurs de vivre la scène.

Le portrait passe du grotesque au burlesque ce qui suscite le rire du lecteur ; voir les procédés comiques : exagérations accumulations/ alternances de phrases courtes et longues ponctuées de pauses. Le burlesque se met au service de la satire pour dénoncer la conduite détestable des nobles qui ne se comportent pas en "honnêtes hommes".

L’utilisation du présent de vérité générale permet d’en faire un exemple des défauts des hommes en général : orgueil –égoïsme-égocentrisme. Impression de rapidité grâce à la construction des phrases avec un point- virgule et la construction syntaxique rapide (il +verbe) : le texte devient plus incisif La focalisation interne est employée : la thèse critique n’est pas directement présentée.

Le portrait que dresse La Bruyère est tellement décalé par rapport aux codes de la société que ses vices sautent aux yeux du lecteur qui peut alors s’interroger et se remettre lui -même en question. Conclusion Ce portrait se révèle être une critique virulente s’un type d’humain.

Il décrit un individu qu’il met en scène dans diverses situations afin de rendre plus vivant le récit et radicaliser l’égoïsme permanant du personnage.

C’est un portrait à la fois grotesque et burlesque dont le but est la satire de ce qui s’oppose à l’idéal du XVIIème siècle.

Ce personnage de Gnathon nous rappelle à bien des égards les personnages de Molière comme Harpagon dans l’avare qui représente bien le défaut de l’avari. »

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