Les belles-lettres ont fait beaucoup de bien à la France », a écrit Voltaire. Etes-vous de cet avis ? De quelle nature, s'il existe, a été ce bien ?
Publié le 12/02/2012
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L'influence des belles-lettres sur la société a été si souvent établie par les écrivains, elle est d'ailleurs si visible dans les faits, qu'il ne saurait être question de la démontrer ici. Que cette influence doive et puisse être salutaire, c'est ce qui résulte de la puissance qu'ont les lettres pour la diffusion de la vérité, pour l'éducation esthétique des intelligences, pour la propagation des idées religieuses et morales qui font la supériorité des peuples civilisés....
«
et de beauté pure, elles n'ont alors servi qu'à activer l'effrayante germi
nation du vice.
.
..
Telle a été en France, tour à tour et parfois simultanément, leur double
action.
A côté et au-dessous de Ja phalange des saints français qui ont illuminé
la patrie de leurs héroïques vertus; qui l'ont couverte des créations de
leur ingénieuse charité; qui l'ont envoyée, soldat de l'Evangile, porter la
civilisation aux confins du globe, nous saluons les esprits d'élite que l'étude
des belles-lettres a soustraits aux préoccupations mesquines.
Eux aussi, ils
ont été les apôtres de l'idéal, puisqu'ils ont fait rayonner jusqu'à nous,
leurs lointains admirateurs, l'amour de la vérité.
Et bien loin que l'action
des belles-lettres et l'action des vérités chrétiennes .se soient combattues
en France, c'est parmi les esprits dociles à l'enseignement évangélique
que se rencontrent les génies dont l'influence a été la plus salutaire.
Les
belles-lettres n'atteignent leur but que dans la mesure où elles sont les
bonnes lettres; c'est dans cette mesure qu:elles ont .honoré la France et
lui «ont fait du bien », plus encore que les généraux qui l'ont illustrée.
Les héros de la chevalerie chrétienne mis à part, peut-on dire en effet que
• la France doive plus à ses guerriers, -- Turenne ou Condé, -,-- qu'à l'auteur
de la chanson de Rohind, qu'à Descartes et Bossuet, Corneille et Racine?
Les grands écrivains n'ont « fait du bien à la France » que dans les limites
où ils ont été de bons écrivains : cela est si vrai, que Montaigne.
et Pascal,
La Fontaine et Molière ne vivent que par les ouvrages où ils se sont gardés
du scepticisme, de la prévention et de l'immoralité.
·
.
...
Dans ces limites, on peut affirmer que la patrie a recueilli, par les belles
lettres, la plus pure et la plus durable de ses gloires.
C'est son héroïsme
que célèbrent les chansons de gestes et les écrits ·des historiens; c?est son
vigoureux et allègre bon sens qui vibre dans les meilleurs de nos fabUaux
et de nos comédies; c'est de sa foi et de son respect pour toutes les fai
blesses
que· se sont inspirés les poètes élégiaques ou lyriques; c'est sa
langue enfin que nos écrivains ont apprise à tante l'Europe, .
comme « le
parler Je plus délitable » qui fût.
Si vif, en effet, lut· Féclat des lettres
françaises, qu'il attira, éblouit même, tous les peuples eiovilisés.
Cômme la
foi chrétienne qui l'inspirait, notre littérature s'est trouvée, aux XIn•.
et
xvn• siècles, être catholique; et quand la patrie eut perdu de son influence
politique, ·c'est aux lettres que, aouvelle Athènes, elle dut de conserver son
rang parmi les nations.
Aujourd'hui encore, le ft'ançais es.t le ·premier des
idiomes littéraires.
Concurremment aux langues classiques, il est enseigné
dans les établissements d'ip.struction de presque toute l'Europe;.
et c'est
ainsi que la France donne toujours l'impulsion· au monde des idées.
Heu
reuse si, consciente de sa mission, elle fait servir son influence· à la cause
de la.
civilisation!
..
* *'
Nos écrivains ne l'ùnt: pas toujours servie, cette grande càuse.
Trop sou
vent, les plus doués d'entre eux ont fait prùpàgande de scepticisme et
d'immoralité.
En histoire et en ·philosophie, ils ·ont répandu des erreurs
qui n'ont pas été moins funestes à la nation qu'aux individus.
Le xv1• siècle,..
»
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