Les Auteurs Ont-Ils Interet A Utiliser La Fiction Pour Defendre Une Thèse ?
Publié le 18/09/2010
Extrait du document
• La fiction peut aussi être un roman de science fiction ou d’anticipation. Ou y règne une ambiance futuriste avec des technologies comme le roman de George Orwell, 1984 qui sert aussi de contre-utopie. • Enfin il y a le roman épistolaire ou il s’agit souvent de la correspondance fictive d’un ou plusieurs personnages[]. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages. La lettre XXII de « la nouvelle Héloïse « de Rousseau et la lettre XI de « Lettres Persanes « de Montesquieu en sont extraits.
«
• En effet, les personnages servent de masque pour l’auteur, c’est eux qui servent à introduire leur manière de voirles choses.
Pour défendre une cause ou dénoncer une injustice
• On peut par exemple trouver grande infinité de personnages dans Candide que celui-ci rencontre pendant sonvoyage.
Certain sont la pour être tourné en ridicule comme Pangloss et son optimisme ou pour contrebalancer lesidées de Voltaire, d’autre au contraire s’y rattache.
• On peut également trouver un méchant et un gentil, celui qui incarne le bien et celui qui est le mal.
Dans 1984 BigBrother est un personnage sinistre qui fait peur, Winston au contraire parait être le seul à ne pas tomber dans lafolie du régime totalitaire.
• Dans « La nouvelle Héloïse » comme dans « lettre persanes » les auteurs respectifs Rousseau et Montesquieu noustransmettent leur idéal du monde à travers les deux voyageur St Preux et Uzbek qui raconte leur fascination pourles nouveaux peuples qu’ils ont découvert.
La variété des registres possibles
On peut enfin retrouver un certains nombres de registres.
• L’humour noir et l’ironie qui par exemple sont omniprésente dans Candide de Voltaire avec les horreurs de la guerredécrites comme « boucheries héroïques ».
• Il y a aussi le pathétique que l’on peut retrouver dans 1984, de George Orwell lorsque le personnage de Winstonpar exemple se fait torturé pour être tombé amoureux et lorsqu’on oblige les deux amants à se renier.
• Puis le lyrisme, (extraits tirés de « La nouvelle Héloïse », « Lettres persanes ») Les auteurs Rousseau etMontesquieu font part de leurs admirations envers les sociétés qu’ils décrivent en même temps de montrer leuramour pour la nature pour l’un, ou d’exprimer sa conception du bonheur pour l’autre.
2.
La marge de liberté laissée au créateur : histoire et êtres selon les nécessités de la « démonstration »
L’apologue laisse une certaine marge de liberté pour l’auteur.
« Composer » son histoire de toutes pièces
• L’auteur se sert de la fiction pour éviter toutes formes de censure ou de critiques.
La fiction crée une facilité deconvaincre grâce à la création d'un monde imaginaire ou presque ou l’auteur finalement laisse libre cours à sonimagination.
• Il invente un mode de vie contraire a la société actuel et la rendre beaucoup mieux par rapport à son idéal.
Onpeut le voir dans « la nouvelle Héloïse » ou « lettres persanes » ou encore « Utopie » de Thomas More
• Il peut accentuer tout les problèmes de la société et faire de l’utopie une contre-utopie pour faire prendreconscience du monde auquel on peut s’attendre dans certains cas et la mise en valeur des problèmes ou failles denotre société que l’on peut retrouver dans « Petite digression » de Voltaire, qui dénonce les abus de pouvoir «politique et religieux » pour son époque.
Ou alors les problèmes que l’on peut redouter qui apparaît dans le romanfuturiste à l’époque pour George Orwell, 1984 qui dénonce le gouvernement stalinien ou hitlérien.
• Autre exemple dans « Gargantua » les règles de l’abbaye de Thélème sont complètement en contradiction avec lesystème monacale dans lequel vit Rabelais, dont la règle principal est « Fait ce que tu voudras ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- interet de defendre la fiction
- Le récit de fiction, l'apologue sont-ils des armes efficaces pour défendre une thèse, une cause ?
- Thèse : Le Malheure est il la principale source d'inspiration des auteurs ?
- La Fiction est elle le moyen le plus efficace pour faire adhérer une thèse au lecteur ?
- Les fictions remplissent-elles bien le rôle attendu par les auteurs auprès des lecteurs ? Ont-ils intérêt à l'utiliser pour soutenir leurs idées ?